Virginie Lemoine : ces mauvais souvenirs dans sa carrière d’humoriste

Dans la cinquième saison de Cassandre, l’ex-figure de proue de Famille d’accueil incarne Nathalie, une employée de centre d’hébergement à la personnalité trouble et insaisissable. Samedi 15 mai à 21 h 05 sur France 3.

Nathalie est-elle une femme qui se cherche des attaches ?

Virginie Lemoine : Elle a une colonne vertébrale rigide sous des apparences d’empathie, sait où elle va et veut aller. Et il ne faut surtout pas lui dire non… Elle est aussi dans la sidération, dans le déni qu’un meurtre ait pu avoir lieu.

Concevez-vous qu’elle puisse avoir des attitudes de mère louve face à une fille qui n’est pas la sienne ?

Il faut toujours comprendre son personnage sinon on ne peut pas l’incarner. Je saisis sa logique, mais si je la croisais dans le monde réel, je la trouverais absolument effrayante dans sa psychologie.

De votre passé d’humoriste, vous dites que vous n’étiez "pas faite pour ça". Vous sentez-vous mieux dans la peau de comédienne ?

Oui, je me sens complètement à ma place aujourd’hui. À l’époque, je ne me faisais pas violence mais, comme je ne suis pas féroce, il m’arrivait de ne pas dormir de la nuit à l’idée d’avoir pu faire du mal aux gens. Avec Laurent Gerra, nous formions un duo très efficace. Il avait un don magique. Mais ça ne me mettait pas en danger… Au bout de quelques années, je ne m’en suis plus contentée. J’en ai parlé à Laurent, qui a bien compris. Je pense du reste que ce n’est pas un hasard si sa carrière a explosé après notre très cordiale séparation.

Vous laisseriez-vous tenter si on vous proposait de rejoindre un feuilleton quotidien ?

Je suis fan de Plus belle la vie, d’abord parce que j’ai plein d’amis qui jouent dans cette série, ensuite parce que je suis happée par l’intrigue. Donc pourquoi pas ? Mais je suis très occupée par ailleurs par mes projets pour le théâtre, notamment par Black Comedy de Peter Shaffer, que je jouerai bientôt. Alors je n’appelle rien, je me laisse porter…

Vous venez de fêter vos 60 ans. Que représente, pour vous, cette nouvelle décennie qui s’ouvre à vous ?

Moi qui ai perdu ma maman très tôt, je dis merci à la vie de m’avoir permis d’atteindre cet âge-là. J’ai conscience que cela rime, parfois, pour les femmes, avec raréfaction des propositions de travail, et j’applaudis mes copines qui se battent contre cela. Mais cette période m’offre, pour ma part, des rôles passionnants.

Source: Lire L’Article Complet