Virement instantané : pourquoi faut-il faire attention ?
Cette option permet d’envoyer de l’argent en quelques secondes à un professionnel ou à un particulier de façon sécurisée. Pratique, oui. Mais à quel prix ?
Restez informée
De nouvelles fonctionnalités apparaissent dans les banques partout en France pour simplifier la vie de leurs clients. Le tout moyennant finance. Selon 60 millions de consommateurs, « l’Observatoire des tarifs bancaires a dénombré plus de 1400 nouvelles facturations, soit 12 de plus par établissement, en moyenne« . Parmi celles-ci, l’une des grandes nouveautés est le virement bancaire instantané. Le magazine dénonce des organismes un peu trop gourmands sur les frais d’envoi. On vous explique.
⋙ Le classement des banques les moins chères pour les retraités en 2020
Qu’est-ce qu’un virement instantané ?
Le virement instantané est un mode d’envoi d’argent fiable et totalement sécurisé mis en place progressivement par les banques depuis 2018. Il fonctionne comme un virement normal, à la grande différence qu’il ne met pas un à plusieurs jours ouvrés pour être délivré, mais seulement quelques secondes (comptez 10 en moyenne). Comme l’explique 60 millions de consommateurs, « le virement instantané par téléphone, en agence ou via l’application de la banque, permet de transférer des fonds en quelques secondes à un commerçant ou à un particulier. » Une fonctionnalité qui tend à se généraliser sur l’ensemble du territoire. Et pour cause, ce système représente un gain de temps considérable pour celui qui l’utilise. Il est possible de prêter ou rembourser instantanément une personne directement depuis son compte, sans avoir à passer par une application tierce qui propose la même fonctionnalité. Elle est donc idéale si vos amis et vous avez à partager des frais pour des courses ou un voyage par exemple.
Faut-il se méfier du virement instantané ?
De plus en plus d’organismes proposent à leur clientèle d’effectuer des virements instantanés gratuitement, d’un compte bancaire à un autre. Ils offrent donc des prestations optimisées, sans engagement de frais. Pour les autres, (13 banques au total selon 60 millions) les tarifs varient, avec un prix minimum situé entre 70 centimes et 1 euro. Les banques proposent des tarifs d’envoi différents selon que vous envoyez directement depuis votre espace client ou que vous vous rendez en agence et nécessitez l’assistance d’un agent. D’autres facturent également la réception au destinataire, au même prix qu’à l’expéditeur. Certaines plafonnent les envois à certains montants (de 300 à 1500 euros selon la banque) et à un nombre limité d’envois par jour, mois ou semaine. Là où 60 millions de consommateurs met les clients en garde, c’est devant les tarifs jugés un peu gourmands des certaines banques qui facturent jusqu’à 5 euros un virement de ce type. Si la fonctionnalité est tout à fait légitime, le magazine ironise sur des manières quelque peu « cyniques » de faire du chiffre d’affaires en plein milieu d’une crise sanitaire et économique.
A lire aussi :
⋙ Banque low cost : que valent-elle ?
⋙ Banque, 8 solutions à connaître pour diminuer les frais
⋙ Ces banques vous obligent à utiliser votre carte bancaire une fois par mois
Source: Lire L’Article Complet