VIDEO. Les conseils de Maïmouna Doucouré pour réaliser un premier film

Maïmouna Doucouré a réalisé le film « Mignonnes« . Issue d’un milieu modeste, elle ne s’estimait pas prédestinée à faire du cinéma : « Si j’ai pu faire des films, je pense que tout le monde peut. » Elle livre ses conseils.

Croire en soi

« Au début, moi j’avais envie de faire du cinéma et je n’y croyais pas« , raconte Maïmouna Doucouré. C’est en remportant un concours de scénarios qu’elle décide de se lancer. Pour elle, croire en soi est un « état d’esprit général » qui doit être développé au quotidien. Elle conseille aussi de prendre des distances avec les personnes qui ne croient pas en vos rêves. « Toutes ces personnes qui viennent vous dire « tu n’y arriveras pas », « tu ne peux pas », « ce n’est pas pour toi »« , ajoute Maïmouna.

Passer à l’action

« Plus vous allez attendre, plus vous allez avoir cette petite voix qui va venir et qui va vous freiner dans votre motivation« , explique Maïmouna Doucouré. De son côté, c’est sur Internet que la réalisatrice est allée chercher des informations. « J’ai regardé les plans, comment ça fonctionnait, quelles personnes il fallait dans une équipe, etc. », développe-t-elle.

Bien s’entourer

Pour ses films, Maïmouna Doucouré explique avoir fait un casting d’équipe. Selon elle, il est nécessaire d’avoir des personnes qui « sont là pour de bonnes raisons« . Pour ce faire, la réalisatrice conseille de recourir aux réseaux sociaux.

Le scénario

« J’ai compris que parfois, les plus belles histoires, elles se trouvent juste là quoi« , sourit Maïmouna Doucouré laquelle raconte ne pas avoir immédiatement su ce qu’elle voulait raconter dans son court-métrage « Maman(s) ». Finalement, elle a très vite réalisé que l’histoire était sous ses yeux.

Oser

« Amusez-vous. Parce que quand même, on fait du cinéma, c’est beau, c’est magique, on ne fait pas une opération à cœur ouvert, hein« , assure Maïmouna Doucouré.

Source: Lire L’Article Complet