Verrues : les erreurs à éviter selon Michel Cymes
Souvent bénignes, les verrues sont de petites lésions cutanées qui peuvent être inesthétiques, douloureuses, et surtout très contagieuses ! Michel Cymes rappelle sur RTL les erreurs à éviter si vous avez une verrue.
Restez informée
Après nous avoir donné ses conseils pour soulager les douleurs liées à l’arthrose, puis nous avoir indiqué comment lutter contre les allergies saisonnières, Michel Cymes s’est cette fois-ci attaqué aux verrues cutanées, qui concernent environ 10% de la population.
Diabète, changement de couleur, douleur… Dans quels cas faut-il consulter pour traiter une verrue ?
Bien que bénignes, ces lésions cutanées, dues la plupart du temps à un virus, peuvent être inesthétiques et douloureuses, et doivent être traitées si elles ne disparaissent pas d’elles-mêmes, en raison de leur contagiosité.
Michel Cymes, que l’on ne présente plus, explique dans sa chronique quotidienne sur RTL, que si vous repérez une verrue sur un pied ou une main, par exemple, le premier réflexe à avoir est de la couvrir avec un pansement, pour observer son évolution. Celle-ci pourrait en effet disparaître toute seule grâce à une réaction immunitaire locale.
Mais dans certains cas, recouvrir la verrue en attendant qu’elle disparaisse ne suffit pas, comme le rappelle le célèbre médecin généraliste : « Une verrue peut être mal placée et poser un problème esthétique. (…) Autre cas particulier, une verrue peut être douloureuse. Troisième cas particulier la verrue change de couleur. »
En cas d’apparition d’une verrue chez une personne diabétique ou qui souffre de troubles vasculaires dans les jambes, il est également important de consulter rapidement. « D’abord, pour que le diagnostic soit affiné. Ensuite pour qu’un traitement, que ce soit le laser chirurgical ou à base de cryothérapie ou autre, soit mis en place. », précise-t-il.
Verrue contagieuse : les bons réflexes à avoir et les erreurs à éviter
Michel Cymes met en garde également sur le grand pouvoir de contagiosité des verrues, en particulier celles d’origine virale, qui apparaissent sur la peau à cause de papillomavirus.
« La transmission va vite. Elle se fait de personne à personne par contact de la peau, mais aussi via des objets contaminés. », alerte-t-il.
Il indique donc les réflexes à avoir pour prévenir les risques de prolifération des verrues :
- Se laver systématiquement les mains au savon, après avoir touché une verrue.
- Bien se sécher le corps après la douche, en particulier au niveau des pieds, car « les papillomavirus adorent l’humidité ».
- Utiliser sa propre serviette de toilette, et ne pas la prêter.
- Ne pas marcher pieds nus, même dans la salle de bains.
- Ne pas toucher ou gratter la lésion.
Dernière recommandation de Michel Cymes : ne jamais mordiller la verrue. « Ça peut paraître dingue d’avoir à le préciser. Mais je peux vous dire que c’est un réflexe que beaucoup de patients ont tendance à avoir, notamment parmi les plus jeunes. Donc on ne mord pas. Le contact entre la bouche et le papillomavirus est une très, très mauvaise idée », explique-t-il.
Source: Lire L’Article Complet