Vermicelles de riz : nos meilleures idées recettes
Envie de changer des spaghettis et des nouilles qui sont un peu trop classiques à votre goût ? Optez pour les vermicelles de riz. En plus d’être sans gluten, elles sont parfaites pour cuisiner de succulents plats.
Wok, bo bun ou encore rouleau de printemps, les vermicelles de riz se dégustent à la fois dans des plats chauds et froids. Nous vous proposons 3 recettes à base de vermicelles de riz pour lesquelles vous ne pourrez pas résister.
Comment cuisiner les vermicelles de riz ?
Comme leur nom l’indique, les vermicelles de riz sont des nouilles faites à base de riz. On les retrouve principalement dans des plats asiatiques comme l’incontournable rouleau de printemps ou le célèbre bo bun vietnamien. Dans la cuisine indienne, on peut retrouver cet ingrédient dans des plats sucrés comme le paayasam, un dessert qui combine sucre, épices, noix, sagou (une fécule alimentaire) et vermicelles de riz dans un bol de lait. En Malaisie, les vermicelles de riz se savourent dans différents plats comme la soupe bihun sup ou le hokkien mee qui est un plat national. Un large panel s’offre donc à vous pour les cuisiner au quotidien.
Pour des recettes plus simples, vous pouvez cuisiner les vermicelles de riz dans un bouillon d’eau et de cube Maggie ou dans une délicieuse soupe à la tomate. Si vous les savourez avec de la viande, vous pouvez y ajouter de la sauce soja et quelques petits légumes cuits à la vapeur.
Vous trouverez des vermicelles de riz en grande surface ou dans des magasins spécialisés comme Tang Frères.
⋙ Découvrez nos meilleures recettes à base de vermicelles de riz.
- La recette des rouleaux de printemps carotte, betterave et concombre
- La recette du Bo bun au boeuf et légumes
- La recette du wok de porc au gingembre et vermicelle de riz
La recette des rouleaux de printemps carotte, betterave et concombre
Retrouvez les saveurs du Vietnam avec cette recette du rouleau de printemps à base de carotte, betterave, concombre, petits pois et crevettes. Un plat frais mais surtout délicieux.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 80 g de vermicelles de riz
- 12 grosses crevettes roses cuites et décortiquées
- 1 carotte
- ½ concombre
- ½ betterave crue
- 150 g de germes de soja
- 150 g de fèves (cuites ou fraîches)
- 6 grandes feuilles de laitue
- Quelques feuilles de menthe
- 4 galettes de riz
Les étapes de la recette :
- Commencez par couper les crevettes en 2 dans le sens de la longueur afin d’obtenir des crevettes fines.
- Portez ensuite de l’eau salée à ébullition dans une casserole et faites blanchir 1 à 2 minutes les fèves pelées. Égouttez-les puis réservez-les.
- Dans de l’eau bouillante non salée, faites cuire les vermicelles de riz pendant 5 minutes environ. Rincez-les à l’eau froide puis égouttez-les. Mettez-les dans un saladier avec un peu d’eau froide.
- Pelez, lavez et coupez le concombre et la carotte en fins bâtonnets. Lavez la laitue et la menthe. Déposez-les dans un saladier.
- Disposez tous les ingrédients à portée de main et remplissez un grand récipient d’eau chaude. Trempez les galettes de riz de chaque côté, assez rapidement et disposez les ingrédients sur le premier tiers de la galette : 1/2 feuille de salade, 2 feuilles de menthe, 3 crevettes, quelques bâtonnets de concombre et carotte, quelques fèves et en dernier les vermicelles de riz.
- Rabattez les deux côtés de la galette sur la garniture, puis roulez comme un cigare vers l’avant en maintenant bien fermement le rouleau. Procédez de même pour les autres rouleaux. Servez accompagné d’une sauce spéciale pour rouleaux de printemps.
Conseil : vous pouvez également réaliser des rouleaux de printemps au poulet ou 100% végétarien en remplaçant les crevettes.
La recette du Bo bun au boeuf et légumes
Idéal pour un délicieux repas entre amis, craquez pour ce plat très facile à réaliser. Vos invités seront ravis, c’est promis.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 paquet de vermicelles de riz (type Suzi Wan)
- ½ concombre
- 2 carottes
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- 1 bocal de pousses de haricot mungo
- 2 bavettes d’aloyau
- 3 brins de menthe
- 3 brins de coriandre
- 1 cuil. à café d’huile
- 1 cuil. à soupe de sauce nuöc mam
- 8 cuil. à soupe de sauce pour nems
- Sel, poivre
Les étapes de la recette :
- Faites cuire les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante puis égouttez-les.
- Coupez ensuite la viande en lamelles. Pelez et coupez en fines tranches ou en bâtonnets le concombre et les carottes. Égouttez et rincez les haricots mungo puis pelez et écrasez l’ail. Concassez ensuite les cacahuètes à l’aide d’un pilon ou le fond d’un verre.
- Chauffez l’huile dans une poêle et faites revenir la viande pendant 3 minutes en remuant de temps en temps puis ajoutez le poivre et le nuöc mam.
- Déposez les vermicelles de riz dans un grand saladier ainsi que les germes de soja haricots mungo, les carottes, les concombres et la viande.
- Versez la sauce pour nems dans un petit bol, ajoutez le jus de citron et la gousse d’ail, puis mélangez. Versez la sauce sur la préparation et remuez le tout délicatement.
- Répartissez les ingrédients dans de petits bols, ajoutez les herbes ciselées et les cacahuètes concassées. Servez et dégustez aussitôt.
Astuce : vous pouvez accompagner le plat de nems maison coupés en deux pour encore plus de saveurs.
La recette du wok de porc au gingembre et vermicelle de riz
Titillez vos papilles avec ce wok gourmand et coloré. C’est la recette parfaite pour combler votre estomac.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 125 g de vermicelles de riz
- 300 g d’échine de porc hachée
- 2 carottes
- 100 g de tomates cerises
- 100 g de pois gourmands
- 1 petit oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 petit coeur de salade
- 75 g de cacahuètes
- 18 g de gingembre frais
- ½ citron vert
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe de nuöc mam
- 3 cuil. à soupe d’huile
- 1 cuil. à soupe d’huile piquante
- 1 cuil. à café de sucre
- Sel, poivre
Les étapes de la recette :
- Déposez les vermicelles dans un saladier et arrosez-les d’eau bouillante. Laissez-les gonfler pendant 5 minutes puis dans un bol, mélangez le jus de citron vert, le nuöc mam, la sauce de soja et le sucre.
- Effilez les pois gourmands puis pelez et émincez l’oignon. Épluchez les carottes, coupez-les en tronçons et émincez-les en longueur. Dans un wok, chauffez 1 cuillère à soupe d’huile et faites sauter ces légumes pendant 5 minutes. Réservez-les dans un saladier.
- Faites ensuite sauter le porc, le gingembre râpé et l’ail haché dans le wok et le reste d’huile pendant 10 minutes. Remettez les légumes dans le wok, ajoutez les vermicelles bien égouttés, la sauce piquante et la sauce au citron vert. Mélangez bien puis salez et poivrez légèrement.
- Hors du feu, ajoutez les tomates coupées en deux, la salade émincée et les cacahuètes concassées.
Source: Lire L’Article Complet