Variants : quelles sont les régions françaises les plus touchées ?

Depuis plusieurs semaines, les différents variants du coronavirus circulent en France. Mais dans quelles régions ces souches sont-elles les plus répandues ? Une carte des divers variants de la Covid-19, dévoilée par le groupe de laboratoires Biogroup, donne une « vision assez nette » de leur prévalence.

Restez informée

« Le variant britannique est responsable de 20 % à 25 % des infections », soit un quart des contaminations en France actuellement, a signalé le ministre de la Santé Olivier Véran le 11 février, lors d’une conférence de presse. Quant aux souches sud-africaine et brésilienne, elles représentent 4 % à 5 % des contaminations enregistrées dans le pays. Mais quelles sont les régions où les variants circulent le plus ? Pour le savoir, le regroupement de laboratoires d’analyses médicales Biogroup a réalisé une carte des différents variants du coronavirus. Cette dernière a été publiée le 12 février.

Pour la réaliser, le groupe s’est appuyé sur les données issues de 712 laboratoires répartis sur le territoire français. Les données correspondent à 306.000 tests PCR effectués dans l’Hexagone entre le 1er et le 7 février dernier. Parmi ces tests de dépistage, 22.545 se sont révélés positifs. Selon Biogroup, 3.360 personnes testées positives étaient porteuses du variant britannique et 313 patients étaient infectées par les variants sud-africain et brésilien. « Ces chiffres sont les chiffres Biogroup, ils ne représentent pas la totalité des tests réalisés en France mais une part significative (Biogroup réalise 25% des tests RT-PCR réalisés en France) », a indiqué le groupe.

Covid-19 : les régions Ile-de-France et Paca sont les plus touchées par le variant britannique

D’après la carte des différents variants du coronavirus de Biogroup, l’Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les régions où le variant britannique circule et se propage le plus. En Ile-de-France, les Yvelines sont les plus touchées avec 53,9% des tests positifs à la souche anglaise. Le département est suivi de près par le Val-de-Marne (45,9%) et les Hauts-de-Seine (45,1%). Le taux de tests positifs au variant britannique à Paris est de 40,5%.

Les Alpes-de-Haute-Provence (46,2%) arrivent en tête dans la région PACA. Les Alpes-Maritimes (32,2%) et le Var (35,7%) sont aussi particulièrement affectés par la souche britannique. Les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire figurent également parmi celles les plus touchées par la mutation tout droit venu du Royaume-Uni.

Covid-19 : le Grand Est est le plus touché par les variants sud-africain et brésilien

En ce qui concerne les souches sud-africaine et brésilienne, la région Grand Est est la plus touchée. Le taux de tests positifs aux variants sud-africaine et brésilienne dans les Vosges est de 31,3%. Ces souches circulent également en Moselle (22,1%) et en Meurthe-et-Moselle (17,4%).

« Il existe une grande hétérogénéité de prévalence selon les départements. C’est assez classique lors d’une épidémie : la vitesse de propagation du virus n’est pas linéaire. Elle augmente au fur et à mesure du nombre de cas pour devenir exponentielle. Ainsi, les départements touchés les premiers voient leur prévalence augmenter de plus en plus vite. Au fur et à mesure que l’épidémie progresse, ces différences ont tendance à se réduire », a précisé Biogroup.

Source: Lire L’Article Complet