Variant indien : un expert singapourien alerte sur ses effets sur les enfants
Le gouvernement singapourien a récemment averti sur la souche indienne de la Covid-19, qui semble toucher davantage les jeunes enfants. Depuis plusieurs semaines, la cité-État enregistre une hausse des contaminations. Dès le 19 mai, les écoles primaires et les collèges seront fermés afin de limiter la circulation du virus.
Restez informée
La propagation des différents variants de la Covid-19 soulève de nombreuses interrogations, notamment sur l’efficacité des vaccins ou le risque de développer une forme grave de la maladie. Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France, le variant britannique (20I/501Y.V1) circule activement sur le territoire français. D’après l’organisme, cette souche représenterait près de 79,5 % des contaminations.
Les enfants sont-ils plus touchés par le variant indien ?
Un autre variant préoccupe également les autorités sanitaires : la souche indienne (B.1.617). Le 11 mai dernier, cette dernière a été classée comme variant préoccupant par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Interrogée par l’AFP, le Docteur Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS, pédiatre indienne et chercheuse, indiquait que cette souche « présente des mutations qui augmentent les transmissions, et qui peuvent aussi potentiellement le rendre résistant aux anticorps qui se sont développés grâce à la vaccination ou à une contamination naturelle ».
Le gouvernement singapourien a aussi alerté sur les effets du variant indien notamment chez les enfants. Depuis l’apparition de la Covid-19, les enfants sont généralement moins atteints par l’infection. Dans une grande majorité des cas, ils développent des formes bénignes ou asymptomatiques. « Certaines de ces mutations sont beaucoup plus virulentes, et elles semblent s’attaquer aux plus jeunes enfants », a averti Chan Chun Sing, ministre de l’Éducation de Singapour, lors d’une conférence de presse. Pour l’heure, la ville-État n’a pas dévoilé le nombre d’enfants ayant contracté la souche indienne. Selon les informations de Reuters, aucun enfant n’a présenté de forme grave de la maladie, mais certains jeunes patients ont été touchés par des symptômes légers.
Des nouvelles restrictions instaurées à Singapour
Depuis le début de l’épidémie, Singapour a recensé 61.613 cas de contamination et 31 décès. Des chiffres très bas comparés au reste du monde. Ces dernières semaines, une hausse des contaminations a cependant été enregistrée sur l’île : le 16 mai, 38 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés aux autorités sanitaires. C’est le nombre de cas quotidiens le plus élevé depuis septembre 2020. Parmi les patients, quatre enfants issus du même centre de formation ont été touchés par le coronavirus.
Face à la hausse des contaminations, le gouvernement singapourien a décidé d’appliquer de nouvelles mesures de restriction. Dès le mercredi 19 mai, les écoles primaires et les collèges seront fermés jusqu’au 28 mai prochain. Depuis le 16 mai, les restaurants ne sont plus autorisés à recevoir des clients sur place et les rassemblements de plus de deux personnes à l’extérieur sont interdits. Concernant les visites à domicile, il est interdit de recevoir plus de deux invités chez soi. Ces restrictions prendront fin le 13 juin.
Source: Lire L’Article Complet