Vapoter pour moins fumer : il n’y a aucun avantage pour le cœur

Une étude montre que vapoter et fumer en même temps ne réduit en rien les risques cardiovasculaires.

Restez informée

Vous fumez. Trop. Pour tenter de baisser un peu le niveau de votre consommation de tabac (que vous ne parvenez pas à arrêter) vous alternez clopes et vapoteuses. Ce sera toujours ça de goudron en moins, vous dites-vous. Et c’est toujours ça de pris pour le système cardio-vasculaire. Si la première hypothèse est vraie, la seconde ne se résiste malheureusement pas à l’étude scientifique.

Vapoter quand on reste fumeur ne réduit en rien les risques de complications cardiaques liées au tabac. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de la Boston University School of Public Health, aux Etats-Unis. Pour y parvenir, les scientifiques ont étudié les données de plus de 7000 patients en y cherchant deux bio-marqueurs : le stress oxydatif et l’inflammation cardiovasculaire, souvent annonciateurs d’infarctus ou d’insuffisance cardiaque.

Conclusion : ceux qui vapotaient uniquement ne souffraient pas plus de ces deux affections que les non fumeurs alors que ceux qui mélangeaient cigarette électronique et tabac n’en souffraient pas moins que les fumeurs. « La conclusion selon laquelle les niveaux étaient similaires entre les utilisateurs exclusifs de cigarettes électroniques et les non-utilisateurs (pas de cigarettes ni d’e-cigarettes) est inattendue. Mais l’utilisation exclusive de cigarettes électroniques était rare dans notre échantillon, donc des études supplémentaires sont nécessaires », tempérait toutefois un des auteurs de l’étude.

⋙ Cigarette électronique, des risques pour le cœur ?

⋙ Arrêt du tabac : à partir de quand les bénéfices apparaissent-ils ?

⋙ Maladie du vapotage : un premier décès en Europe attribué à la cigarette électronique

Source: Lire L’Article Complet