Vallée de la gastronomie : les touristes invités à vivre des expériences autour des terroirs régionaux français
Sur un itinéraire allant de Dijon à Marseille, les touristes sont invités à découvrir les traditions gastronomiques, le travail des agriculteurs et les bonnes tables avec le lancement du site de la Vallée de la gastronomie.
Cela faisait 4 ans que le projet était dans les cartons. C’est finalement la crise que connait le secteur touristique avec la pandémie de Covid-19 qui a accéléré la création de la Vallée de la gastronomie, un territoire touristique voulu par les régions de Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Provence et le département du Gard. L’objectif : proposer de nouvelles offres aux visiteurs autour des terroirs et de la gastronomie.
Sur 620 kilomètres entre Dijon et Marseille, des exploitants agricoles, artisans et restaurateurs proposent aux visiteurs de connaitre un peu mieux la richesse de la gastronomie locale. Deux axes ont été développés :
– Les offres gourmandes : elles s’appuient sur des démarches locales existantes pour faire ressortir la diversité culturelle, paysagère et historique de chaque terroir. C’est le cas avec les visites de caves pour en apprendre plus sur les différents cépages ou encore les visites d’usines et exploitations de produits régionaux comme la moutarde de Dijon, la volaille de Bresse, ou les calissons d’Aix.
– Les expériences remarquables : des professionnels transmettent leur savoir-faire dans le cadre d’activités participatives. On peut par exemple faire la tournée des producteurs locaux avec un chef et confectionner un repas à ses côtés, apprendre les secrets de fabrication du pâté-croûte avec un artisan lyonnais, faire une balade en vélo électrique à la découverte des Vins de la Vallée du Rhône…
Pour le lancement de ce nouvel itinéraire touristique, 350 offres sont proposées. Du côté des tarifs, les offres gourmandes vont de 0 à 400 euros tandis que les expériences remarquables commencent à 50 euros et peuvent monter jusqu’à 1500 euros. Pour l’instant, compte-tenu du contexte sanitaire et de la fermeture des frontières de l’Union européenne, les touristes français sont les premiers concernés par cette opération séduction.
« L’idée est, pour le moment, de faire vivre cela à la clientèle française avant de la développer à l’international, auprès des Belges et des Suisses mais aussi en particulier auprès des Américains et des Japonais qui ont déjà une attirance pour notre gastronomie, a indiqué Hervé Fleury, vice-président de l’Institut Paul Bocuse lors d’une conférence de presse. Le périmètre choisi s’étend sur 620 km, de Dijon à Marseille et Cassis, en passant par Lyon et Nîmes. Nous voulons éveiller la curiosité sur ce capital de la gastronomie en misant sur l’exigence de l’accueil durable ».
Toutes les offres de la Vallée de la gastronomie sont disponibles sur www.valleedelagastronomie.com
A lire aussi :
⋙ Le top 4 des destinations en Europe pour les amoureux de la gastronomie
⋙ Bonifacio : la recette du veau tigré corse pané au salinu, un plat savoureux à découvrir
⋙ Ouverture d’une consultation citoyenne pour un tourisme plus responsable en France
Source: Lire L’Article Complet