Valérian et la Cité des mille planètes : quel incroyable record détient ce film ?
A l’occasion de la première diffusion en clair du film Valérian et la Cité des mille planètes dimanche 25 avril 2021, à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous dévoile l’impressionant record que détient ce long-métrage.
Sorti au cinéma en 2017, le film Valérian et la Cité des mille planètes, réalisé par Luc Besson, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 25 avril 2021, à partir de 21h05 sur TF1. Porté par Dane DeHaan et Cara Delevingne, ce long-métrage est en fait une adaptation libre de l’univers de la série de bande dessinée française Valérian et Laureline, dessinée par Jean-Claude Mézières, et scénarisée par Pierre Christin. Le titre du film fait référence au 2ème album de la saga, L’Empire des mille planètes, qui est paru en 1971.
Toutefois, Valérian et la Cité des mille planètes reprend principalement la trame du 6e album de la franchise, L’Ambassadeur des Ombres, qui a été publié en 1975. Pour mener à bien son film, Luc Besson disposait d’un budget de production s’élevant à plus de 197 millions d’euros, soit presque autant que certains des plus gros blockbusters de l’histoire d’Hollywood. C’est bien simple, Valérian et la Cité des mille planètes est à ce jour le film français le plus cher de tous les temps, très loin devant les 78 millions d’euros du film Astérix aux Jeux olympiques.
Valérian et la Cité des mille planètes : des chiffres démentiels
Avec un budget de production aussi élevé, le long-métrage de Luc Besson peut, sans aucune contestation, être qualifié de blockbuster made in France. Par ailleurs, Valérian et la Cité des mille planètes a fait exploser de nombreux compteurs. Dans le détail, plus de 6 000 dessins ont été réalisés pour le storyboard. La production a aussi reçu 3 350 propositions de costumes dans le cadre du concours, pour 600 costumes créés.
Au total, 2 206 personnes ont été impliquées sur le tournage du film, dont 115 acteurs et 552 figurants, tandis que 1 371 personnes ont travaillé sur la post-production, dont 1 266 sur les effets visuels. Pour sa part, le tournage de Valérian et la Cité des mille planètes a duré 100 jours, avec pas moins de 420 personnes présentes. Enfin, 500 kilos de confettis ont été lâchés à l’issue du dernier jour de tournage.
Source: Lire L’Article Complet