Valérian et la Cité des mille planètes : pourquoi ce film a-t-il été un naufrage financier ?

Diffusé pour la première fois en clair dimanche 25 avril 2021, à partir de 21h05 sur TF1, le film Valérian et la Cité des mille planète fut un véritable naufrage financier pour Luc Besson. Télé Star vous explique aujourd’hui pourquoi.

Sorti au cinéma en 2017, le blockbuster Valérian et la Cité des mille planètes, porté par Dane DeHaan et Cara Delevingne, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 25 avril 2021, à partir de 21h05 sur TF1. Réalisé par Luc Besson, ce long-métrage a été dôté d’un budget de production pharaonique de plus de 197 millions d’euros. Une somme comparable à certains des plus grands blockbusters de l’histoire d’Hollywood. Malheureusement pour le cinéaste français, Valérian et la Cité des mille planètes marque également le début de ses problèmes financiers.

Bien que le film ait connu un joli succès en France, avec plus de 4 millions d’entrées vendues, il fut en revanche un échec commercial à l’international, et plus particulièrement aux USA. Valérian et la Cité des mille planètes a rapporté 17 millions de dollars lors de sa première semaine d’exploitation outre-atlantique, se classant ainsi 5ème du box-office américain, alors que les projections les plus précoces espéraient entre 20 et 25 millions de dollars. En 2ème semaine, les recettes se sont effondrées de 62,6%, à plus de 6,3 millions de dollars.

Valérian et la Cité des mille planètes : un blockbuster loin d’être rentable

Du côté de la Chine, le long-métrage de Luc Besson a connu un lancement encourageant avec 28,8 millions dollars récoltés durant son premier week-end d’exploitation, ce qui lui a permis de se hisser à la première place du box-office chinois. Malheureusement, les recettes ont chuté de 80 % en 2ème semaine. Au final, Valérian et la Cité des milles planètes a engrangé un peu plus de 225 millions de dollars à travers le monde durant son exploitation en salles. Il s’agit d’un naufrage financier historique qui a conduit la société de production de Luc Besson, EuropaCorp, a être placée en procédure de sauvegarde. Dès lors, la franchise en mode Star Wars que le cinéaste français avait imaginé est partie en fumée.

Source: Lire L’Article Complet