Vaisselle jetable : ces produits nocifs et pas si écologiques selon l’UFC-Que Choisir

La saison estivale et les températures en hausse riment souvent avec pique-nique en plein air ! Mais depuis plusieurs mois, pailles, assiettes, gobelets en bambou ou en carton, ont désormais remplacé la vaisselle en plastique non-recyclable. Problème, ce nouveau type de vaisselle jetable ne serait pas si écolo et pourrait présenter des risques pour la santé, selon l’UFC-Que Choisir… Explications.

Restez informée

Depuis le 1er janvier, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte (votée en 2015), interdit la vente et l’utilisation de vaisselle jetable. Depuis plus d’un an maintenant, assiettes, pailles, verres et autres accessoires en plastique non-recyclable, doivent désormais être remplacés par de la vaisselle en bois ou en carton.

Mais si cette décision gouvernementale vise à lutter notamment contre le dérèglement climatique, l’UFC-Que Choisir alerte sur le « sans plastique » qui ne serait « pas si vert, ni sans danger pour la santé ».

Vaisselle jetable en matières « végétales » : des substances toxiques identifiées par UFC-Que Choisir

L’association de consommateurs pointe du doigt ces alternatives plus naturelles, après avoir réalisé des tests sur 57 produits fabriqués avec du papier, du carton, de la « pulpe végétale ou des feuilles de palmier ».

Ces accessoires de restauration, disponibles sur le marché européen, ont été passés au peigne fin, afin de déterminer leur dangerosité pour la santé et la planète.

Et les résultats de ces tests « sont inquiétants », déplore l’UFC-Que Choisir, qui révèle que « 66 % des échantillons testés contiennent des composés perfluorés (utilisés pour que la vaisselle résiste à l’eau et aux graisses sans se déliter, mais dont certains sont cancérogènes, immunotoxiques, toxiques pour le développement et/ou perturbateurs endocriniens) au-delà des recommandations ».

Des composés nocifs pour la santé et l’environnement

L’association de consommateurs dénonce également un risque « d’effet cocktail », avec le cumul de plusieurs substances toxiques dans un même produit. Comme « les pailles rayées fuchsia de la marque Santex » qui contiendraient trois substances différentes (composés perfluorés, chloropropanols, et amines aromatiques).

La présence de ces substances dans des accessoires directement en contact avec la nourriture inquiète les auteurs de ces travaux, et pourrait représenter un risque pour la santé, mais également pour la planète.

« Avec une telle présence de composés perfluorés, leur compostage (domestique ou industriel) aboutira à relâcher dans les sols ces substances particulièrement persistantes. », indiquent-ils.

« Quant au recyclage, s’il est possible pour les produits en papier ou en carton, il n’en est pas de même pour la vaisselle en feuilles de palmier, bambou ou canne à sucre, dès lors que les produits sont traités avec un liant hydrophobe (pour assurer qu’ils ne se détrempent pas au contact des aliments) », ajoutent-ils.

Suite à ce constat, l’UFC-Que Choisir interpelle donc les politiques sur la nécessité de redéfinir précisément la législation européenne sur « les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires ».

Ils appellent également à davantage de contrôles en ce qui concerne les allégations environnementales.

Source: Lire L’Article Complet