Vaiana, la légende du bout du monde : quelles polémiques ce film a-t-il suscité ?
A l’occasion de la diffusion du film d’animation Vaiana : la légende du bout du monde dimanche 4 avril 2021, à partir de 21h05 sur M6, Télé Star vous dévoile quelles polémiques ont entâché la sortir de ce dessin-animé en salles.
Sorti au cinéma en 2016, le film d’animation Vaiana : la légende du bout du monde, réalisé par Ron Clements, John Musker, Don Hall et Chris Williams, sera rediffusé dimanche 4 avril 2021, à partir de 21h05 sur M6. Porté par Auli’i Cravalho, Dwayne Johnson et Nicole Scherzinger, ce dessin-animé est le 137ème long-métrage d’animation, ainsi que le 56ème "Classique d’animation" des studios Disney. L’intrigue de ce film s’inspire librement des figures de la mythologie polynésienne.
Avant même sa sortie en salles, Vaiana : la légende du bout du monde a suscité des critiques et des inquiétudes en Polynésie. L’annonce du choix d’engager Dwayne Johnson pour doubler l’un des principaux personnages a été notamment pointée du doigt, car il prononcait les mots samoans et maoris avec un accent américain beaucoup trop prononcé. Cela a laissé le public polynésien d’autant plus insatisfait qu’il aurait été possible d’engager un comédien local capable de prononcer correctement ces mots, et que les acteurs polynésiens sont largement sous-représentés dans les productions hollywoodiennes.
Vaiana, la légende du bout du monde : un costume jugé raciste retiré de la vente
De plus, l’apparence du personnage de Maui, justement doublé par Dwayne Johnson, qui était représenté comme étant obèse, a suscité de nombreuses critiques de la part des Polynésiens. Ces derniers ont considéré ce choix graphique comme la reprise d’un cliché insultant et discriminatoire dans une région où les problèmes liés à l’obésité sont fréquents. Enfin, la commercialisation des produits dérivés du film, et plus particulièrement d’un déguisement pour enfants à l’effigie de Maui, sorti dans la perspective de Halloween, a de nouveau provoqué des réactions indignées. En fait, le déguisement incriminé consistait en un costume qui reproduisait la peau cuivrée du personnage avec ses tatouages, ainsi que son pagne de feuilles et son collier de dents de requin et d’os. Disney a finalement annoncé l’arrêt de la commercialisation du costume en question le 23 septembre 2016.
Source: Lire L’Article Complet