Vacheron Constantin expose ses montres femmes vintage à Paris

À défaut de pouvoir se rendre dans un musée, la boutique Vacheron Constantin de la rue de la Paix ouvre ses portes au public le temps d’une jolie rétrospective retraçant deux siècles de montres pour femme allurées.

Vintage n’aura jamais autant été le mot du moment que cette saison. Surtout dans le milieu feutré de l’horlogerie suisse, secouée dernièrement par une petite révolution qui pousse les grandes manufactures à se piquer elles aussi de montres vintage. Si Cartier et Richard Mille ont le plus attiré les regards sur ce sujet dernièrement, Vacheron Constantin reste la première manufacture du groupe Richemont à avoir officiellement accueilli une ligne, baptisée Les Collectionneurs, dédiée à ses montres anciennes, chinées et remises en état par les experts de la maison. En ce début janvier, ce n’est pas cette gamme qui est à l’honneur, mais un autre jeu de montres anciennes aussi signées Vacheron Constantin. Tout droit sorties du patrimoine de la manufacture, qui accueille plus de 1300 pièces, ces montres dame se dévoilent le temps du mois dans la boutique de la rue de la Paix à Paris.

Tempo féminin

Montre-manchette dame en or, 1945, Vacheron Constantin.

Montre-poche surprise ailée en or jaune émaillé, 1929, Vacheron Constantin.

Montre Gala en or blanc et diamants, 1971, Vacheron Constantin.

Montre dame en platine, saphirs et diamants, 1923, Vacheron Constantin.

Dans le viseur, un petit précis d’horlogerie féminine assez rare dans un univers plus traditionnellement centré vers les garde-temps masculins et les grandes complications. Si le charme rétro des années 70 opère toujours, c’est pourtant l’allure intemporelle, voire même furieusement dans l’air du temps, de cette manchette aux billes d’or de 1945 et de cette montre triple tours de 1955 qui nous reste en mémoire. Sans oublier la rigueur architecturée de cette montre de poche surprise aux ailes émaillées, à l’allure très années folles. Un retour dans le temps à opérer jusqu’au 30 janvier prochain.

Source: Lire L’Article Complet