Vaccination élargie : qui peut désormais se faire vacciner contre la Covid-19 et avec quoi ?
La campagne de vaccination s’accélère en France. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce 11 avril qu’une nouvelle catégorie de la population pouvait bénéficier du vaccin contre la Covid-19 à compter de ce lundi 12 avril. Mais qui sont les patients concernés par cet élargissement de la vaccination ? Quel sérum anti-Covid vont-ils recevoir ? On fait le point.
Restez informée
Depuis plusieurs semaines, de nombreux Français ont pu se faire vacciner contre la Covid-19. C’est le cas des personnes âgées de 70 et plus,« quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé », car ils font partie des publics les plus vulnérables face au coronavirus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la pathologie, selon l’Assurance maladie. Les professionnels de santé et du secteur médico-social sont aussi prioritaires à la vaccination. La priorité a également été donnée aux patients de 50 à 54 ans atteints d’une comorbidité et à ceux âgés de 18 à 54 ans souffrant d’une maladie à très haut risque de forme grave de la Covid-19. Autre catégorie de la population éligible à la vaccination : les individus de 55 à 69 ans qui présentent une affection à très haut risque ou une comorbidité. Ces derniers ont pu recevoir le vaccin contre le coronavirus depuis le 19 mars dernier
Tous les plus de 55 ans pourront recevoir le vaccin contre la Covid-19 dès ce lundi
A partir de ce lundi 12 avril, tous les Français âgés de 55 ans et plus, « sans conditions », pourront se faire vacciner contre la Covid-19. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’a annoncé dans une interview accordée au Journal du dimanche, ce 11 avril. « On élargit la vaccination ! Les autorités sanitaires y sont, là aussi, favorables. Ça complète l’annonce de l’extension de la campagne vaccinale par Pfizer et Moderna à tous les plus de 60 ans à compter du 16 avril. Beaucoup d’aidants familiaux ont entre 55 et 60 ans, d’autres sont en couple avec un partenaire plus âgé. Ils s’inquiétaient de devoir attendre un mois de plus », a-t-il expliqué au JDD.
Avec quel vaccin contre la Covid-19 vont-ils se faire vacciner ?
Olivier Véran a indiqué que les patients de plus de 55 ans pourront se protéger avec le vaccin AstraZeneca et le sérum Johnson&Johnson, dont « une première livraison est attendue demain en France, avec une semaine d’avance ». « On invite les personnes à se tourner en priorité vers leur médecin généraliste, les pharmaciens et les infirmiers », a déclaré le ministre de la Santé.
La ?? élargit la vaccination en suivant les recommandations des autorités de santé.
Toutes les personnes agées de 55 ans et plus pourront se faire vacciner en pharmacie ou en médecine de ville avec les vaccins AstraZeneca et Johnson&Johnson.https://t.co/9th5JEFUTn
Quand les moins de 55 ans pourront-ils bénéficier du vaccin contre la Covid-19 ?
Les individus qui ont entre 50 et 55 ans pourront recevoir le vaccin contre le coronavirus à partir de la mi-mai, sauf s’ils souffrent d’une comorbidité. Quant aux patients de moins de 50 ans, ils devront attendre la mi-juin pour pouvoir bénéficier du sérum anti-Covid. Pour rappel, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé de vacciner les moins de 55 ans, qui ont déjà reçu une première dose de la formule AstraZeneca, avec une deuxième dose d’un vaccin à ARN messager.
Source: Lire L’Article Complet