Vaccination des personnes "non prioritaires" : comment réussir à trouver un rendez-vous en ligne ?

Ce n’est plus qu’une question de jours : 20 millions de Français auront bientôt reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19. Sur les plateformes de rendez-vous en ligne, les demandes affluent en masse, notamment de la part des personnes « non prioritaires », qui souhaitent bénéficier des doses restantes. Résultat : il n’y a pas suffisamment de créneaux disponibles. Comment réussir à trouver un rendez-vous en ligne ?

Restez informée

Depuis le 12 mai, toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent se faire vacciner avec des doses restantes de sérum anti-Covid. Une annonce d’Emmanuel Macron très attendue, qui a suscité l’engouement des Français.

Pour ce faire, il convient de se rendre sur Vite Ma Dose, qui a lancé la fonctionnalité « Chronodose » permettant de rassembler les créneaux de vaccination avec une dose restante proposés sur les plateformes de rendez-vous médicaux. Autre possibilité : se rendre directement sur lesdites plateformes pour prendre rendez-vous. Doctolib propose par exemple la catégorie « Personnes de plus de 18 ans pour les rendez-vous disponibles d’ici demain soir » afin de cibler les doses non utilisées.

Problème : il y a beaucoup de demandes et peu de disponibilités. « On estime qu’il y a 2.000 à 3.000 créneaux pour des centaines de milliers de gens », expliquait le 12 mai sur BFM TV Guillaume Rozier, créateur de Vite Ma Dose. De nombreux Français se retrouvent ainsi confrontés à deux types de situations : soit aucun créneau disponible ne s’affiche, soit les créneaux qui s’affichent sont en réalité indisponibles lorsqu’ils sont sélectionnés. Il existe cependant quelques astuces pour optimiser ses chances de décrocher un rendez-vous pour se faire vacciner avec les doses restantes.

Activer les notifications

Pour être informés dès que des créneaux de vaccination se libèrent près de chez vous sans passer de longues heures sur les différentes plateformes, il y a une solution : activer les notifications. Pour ce faire, il convient de télécharger l’application Vite Ma Dose, de taper le nom de sa ville ou son code postal dans la barre de recherche, puis de chercher les centres dans lesquels on souhaiterait se faire vacciner. Il suffit ensuite de cliquer sur la cloche située à gauche de la mention « Prendre rendez-vous », puis de sélectionner « Chronodoses uniquement ». Vous recevrez une alerte dès qu’un créneau sera ouvert dans le ou les centres choisis. Cependant, rien ne garantit que cette disponibilité sera encore d’actualité quand vous la sélectionnerez.

Se rendre directement sur les plateformes de prise de rendez-vous

Il est également possible de trouver des créneaux de vaccination en se rendant directement sur des plateformes telles que Doctolib, Keldoc ou encore Maiia. Le fondateur de Vite Ma Dose explique d’ailleurs qu’« en raison de la très forte affluence ces derniers jours, Doctolib a appliqué un cache sur nos requêtes. C’est-à-dire que lorsque nous scannons Doctolib, les disponibilités que nous détectons peuvent avoir quelques minutes d’ancienneté ». Les créneaux de vaccination pourraient donc être davantage à jour sur Doctolib. Cependant, ce ralentissement est en train d’être résolu : « Nous avons demandé aux plateformes de réduire leur cache pour éviter cette situation. Nous travaillons avec Doctolib afin d’optimiser nos requêtes », a précisé le fondateur de Vite Ma Dose sur Twitter.

En raison de la très forte affluence ces derniers jours, Doctolib a appliqué un cache sur nos requêtes. C’est à dire que lorsque nous scannons Doctolib, les disponibilités que nous détectons peuvent avoir quelques minutes d’ancienneté.

Élargir ses recherches

Si vous ne trouvez pas de créneau de vaccination près de chez vous et que vous avez la possibilité d’être mobile, il peut être intéressant de chercher un rendez-vous ailleurs. Plutôt que de taper le nom de votre arrondissement ou de votre ville sur les différentes plateformes, vous pouvez élargir vos recherches à votre département ou à votre région.

Utiliser un outil pour rafraîchir la page automatiquement

Ceux qui ont tenté de décrocher le précieux sésame le savent : pour voir si de nouveaux créneaux sont disponibles et multiplier ses chances d’obtenir un rendez-vous de vaccination en ligne, il faut rafraîchir sa page web très régulièrement. Nombreux sont ceux qui appuient donc frénétiquement sur la touche « F5 » de leur clavier pour y parvenir. Pourtant, il existe un moyen moins contraignant de mettre à jour sa page web : télécharger un plug-in, autrement dit une extension adaptée à son navigateur afin de rafraîchir automatiquement la page en question.

Malgré les difficultés rencontrées pour trouver des créneaux de vaccination en ligne, pas moins de « 43.000 personnes de moins de 50 ans ont pris rendez-vous pour le jour-même ou le lendemain » mardi 11 mai, a indiqué Doctolib à LCI.

A lire aussi :

⋙ Vaccin contre la Covid-19 : gare à ce faux site qui imite la plateforme « Vite Ma Dose »

⋙ Vaccination pour tous : les créneaux pour les plus de 18 ans sont déjà ouverts, comment prendre rendez-vous ?

⋙ Vaccin anti-Covid-19 : comment se déroule le rendez-vous et quels documents apporter ?

Source: Lire L’Article Complet