Vaccination des enseignants : avant l’été, à quel âge ?
Les enseignants de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner depuis le 17 avril. Ce 2 mai, Jean-Michel Blanquer a précisé que tous les professeurs pourraient se faire vacciner "avant l’été". Marche à suivre et documents à présenter.
- Vaccination des enseignants prioritaires
- Quel vaccin pour les enseignants ?
- Vaccination des enseignants quand
- Vaccination des enseignants documents
- Enseignants de moins de 55 ans
Vaccination des enseignants : qui est prioritaire ?
[Mise à jour du 3 mai à 9h43]. Les enseignants sont en première ligne à l’école, et bien qu’ils portent un masque de catégorie 1 au quotidien en présence des élèves, les syndicats enseignants réclament depuis plusieurs mois l’accès à la vaccination des professeurs et du personnel de l’Education nationale. Depuis ce 17 avril, les enseignants de plus de 55 ans sont éligibles à la vaccination. A partir de ce 3 mai, les professeurs ainsi que les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) de plus de 50 ans ayant en charge des élèves handicapés peuvent se faire vacciner. Ce seront ensuite les personnels de maternelle (professeurs et Atsem) de plus de 50 ans qui pourront se faire vacciner, puis l’ensemble des enseignants, avant l’été 2021, a promis Jean-Michel Blanquer dans le JDD ce 2 mai.
Vaccination des enseignants : quand ?
Depuis le 17 avril, les enseignants de plus de 55 ans sont éligibles à la vaccination, ainsi que les AESH et les ATSEM même s’ils ne présentent pas de comoborbidités. Selon Jean-Michel qui s’est confié au JDD ce 2 mai, environ 20% d’entre eux reçu une premier dose de vaccin. A partir de ce 3 mai, « ce sont les professeurs de plus de 50 ans ayant en charge des élèves handicapés, et les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) », qui vont pouvoir se faire vacciner. Ce sera ensuite le tour des « personnels de maternelle (professeurs et Atsem) de plus de 50 ans« , Les enseignants de moins de 50 ans devront donc encore faire preuve de patience. « Mais l’ensemble des personnels recevra la première injection avant les vacances d’été« a précisé le ministre de l’Education nationale.
Quel vaccin pour les enseignants ?
Pour l’heure, les enseignants de plus de 55 ans qui le souhaitent, sont vaccinés avec l’AstraZeneca.
Vaccination des enseignants : quels documents présenter ?
Pour pouvoir recevoir l’injection du vaccin, les professionnels enseignants doivent présenter une pièce justifiant de l’exercice du métier enseignant (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l’ENSAP…) ainsi qu’une pièce d’identité, une carte vitale ou une attestation de droits.
Et les enseignants de moins de 55 ans ?
Ce 2 mai, Jean-Michel Blanquer a indiqué dans le JDD qu’elle aura lieu avant les grandes vacances d’été qui débutent le 6 juillet 2021. Ce 6 avril, lors d’un échange avec des collégiens des Alpes-de-Haute-Provence, Emmanuel Macron avait annoncé que les enseignants feront partie des publics prioritaires lorsque la vaccination sera ouverte aux moins de 50 ans, vers le 15 juin.
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
En attendant le déploiement de la vaccination de l’ensemble des enseignants, le protocole sanitaire à l’école précise que « les personnels de santé scolaire, de même que les personnels des services de médecine de prévention volontaires et remplissant les critères de ciblage établis par la Haute autorité de santé (professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de Covid-19) ont accès à la vaccination de la même manière que tous les professionnels de santé ».
Source: Lire L’Article Complet