Vaccination covid-19 : comment trouver une dose rapidement ?
À peine de nouveaux créneaux sont-ils mis en ligne, aussitôt ces derniers sont alors pris d’assaut. Pour aider les Français éligibles à la vaccination à trouver des rendez-vous de vaccination plus facilement, de nouveaux sites Internet ont vu le jour.
Covidliste, Covid Anti-Gaspi et Vitemadose -c’est ainsi qu’ils se nomment- permettent de trouver rapidement une dose de vaccin autour de son domicile. Mis au point par des indépendants, ils ne sont donc pas « officiels », dans le sens où ils n’ont pas été lancés par le gouvernement.
Vitemadose : un outil pour trouver un créneau rapidement
Vitamadose est un outil hébergé sur CovidTracker, un site créé par Guillaume Rozier qui permet de visualiser l’évolution de la pandémie. Vitemadose détecte « les rendez-vous disponibles dans votre département afin de vous faire vacciner (sous réserve d’éligibilité) ». Pour se faire, l’outil « scanne » les plateformes de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib, Maiia, Keldoc et Ordoclic.
Une fois le département sélectionné, Vitemadose indique le nombre de centres de vaccination ayant des disponibilités dans les prochains jours. Il suffit alors de cliquer sur celui qui nous convient, de choisir un horaire, et le vaccin que l’on souhaite.
Covidliste et COVID Anti-Gaspi : des listes d’attente pour les non éligibles
Covidliste est une application gratuite mise au point par Martin Daniel et Mathieu Ripert, en collaboration avec Dr Antoine Roux (spécialisé en transplantation pulmonaire, NDLR) de l’hôpital Foch. Elle « s’est fixée pour mission de sauver des doses qui risqueraient d’être perdues. » Covidliste permet donc d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin non utilisée est disponible près de son domicile et peut être utile à celles et ceux qui ne font pas partie des publics prioritaires, mais qui souhaitent tout de même se faire vacciner au plus vite.
Pour le moment, l’initiative est lancée en partenariat avec des centres pilotes en Île-de-France et va se développer sur l’ensemble du territoire.
Pour s’inscrire, un formulaire est à remplir au préalable (nom, prénom, âge, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, adresse mail) et il faut accepter que vos données soient partagées avec les centres de vaccination partenaires de Covidliste. Dès qu’une dose est disponible, un lien vous est envoyé. « Attention : si vous ne validez pas rapidement votre demande, cette dose sera attribuée à un prochain volontaire », explique le site.
Dans la FAQ, il est précisé que « la plateforme Covidliste prend uniquement en charge la mise en relation entre un centre de vaccination et les volontaires en fonction de critères établis par le centre tels que l’âge et la distance du point de vaccination. Le centre de vaccination jugera de votre éligibilité en fonction du vaccin disponible. Si un centre vous contacte, nous vous invitons à lui faire part de votre préférence et de toutes les informations que vous jugez nécessaires. »
Ce jeudi 8 avril à 15h, 483 686 volontaires sont déjà inscrits, peut-on lire sur l’application.
« La liste d’attente COVID Anti-Gaspi permet de prioriser, selon les directives locales et nationales, les personnes inscrites pour se faire vacciner en cas de disponibilité de doses de vaccin à proximité. En tant qu’intermédiaire entre le grand public et les pharmaciens, avec l’appli Medicamentum, nous avons cherché à rendre service aux citoyens pour enrayer cette pandémie au plus vite et pouvoir retrouver une vie normale », explique Pascal Huynh, co-fondateur Medicamentum.
La plateforme précise par ailleurs qu’il ne s’agit « d’un projet coupe-file permettant à certaines personnes non prioritaires d’être vaccinées avant les autres, mais d’une démarche citoyenne anti-gaspi. »
- Covid-19 : peut-on choisir son vaccin ?
- Il y a bien un lien entre le vaccin AstraZeneca et les thromboses, confirme l’EMA
Source: Lire L’Article Complet