Vaccination : ce gros problème qui pourrait ralentir la campagne

Après la crainte d’une pénurie de doses de vaccins en France pour lutter contre la Covid-19, certains hôpitaux s’inquiètent d’un autre problème, qui pourrait ralentir la campagne de vaccination…

Restez informée

La campagne de vaccination contre la Covid-19 qui a débuté en France fin décembre, semble s’accélérer, comme l’a annoncé le gouvernement. Après le feu vert donné pour le vaccin fabriqué par les laboratoires Pfizer et BioNTech, c’est au tour du vaccin Moderna d’être autorisé sur le territoire français.

Mais dans cette course contre la montre, avec la crainte d’un troisième confinement qui plane sur le pays, la question d’une éventuelle pénurie de vaccins se pose et inquiète… Si le nombre de doses disponibles semble pour le moment suffisant (500.000 nouvelles doses du vaccin Pfizer/BioNTech devraient arriver chaque semaine, comme l’a rappelé le gouvernement), un autre problème pourrait se poser, et pas des moindres : le nombre d’aiguilles et seringues, qui serait moins important que le nombre de doses livrées.

Pénurie de matériel médical : l’inquiétude grandit dans les établissements de santé

Ce matériel médical est indispensable pour la vaccination, et certains hôpitaux ont fait part de leur inquiétude au journal Le Monde. « A l’hôpital de Montauban, 4.875 vaccins ont été livrés mardi 5 janvier et le double est attendu dans la semaine, mais le nombre d’aiguilles est presque trois fois inférieur. », précisent les journalistes qui ont contacté plusieurs établissements de santé.

« Si nous ne sommes pas vite réapprovisionnés nous ne pourrons pas continuer la vaccination », prévient le Docteur Xavier Sérée de Roch, responsable de la pharmacie de l’hôpital en question.

Même constat dans d’autres villes, où le problème de réapprovisionnement en seringues et aiguilles pourrait rapidement avoir des conséquences sur le bon déroulé de la campagne de vaccination.

« Pour vacciner 55 millions de personnes, il faut 110 millions de seringues et d’aiguilles. Quand l’État a proposé son plan de vaccination, s’est-il assuré qu’il y avait des dizaines de millions de seringues disponibles ? » lance Éric Billy, chercheur en immuno-oncologie à Strasbourg, interviewé par Libération.

Vaccin contre la Covid-19 : une pénurie d’aiguilles et de seringues qui ne serait pas avérée

Si l’inquiétude demeure chez les professionnels de santé, pour l’heure, aucune pénurie de matériel médical comme des seringues ou des aiguilles n’est à signaler en France, selon le ministère de la Santé, qui a d’ailleurs annoncé la semaine dernière l’élargissement de la vaccination aux pompiers et aux aides à domiciles de plus de 50 ans…

Source: Lire L’Article Complet