Vaccin Sanofi : 4 choses à savoir sur le sérum français contre la Covid-19

Depuis plusieurs mois, le laboratoire français Sanofi travaille sur deux candidats vaccins contre la Covid-19. Ce 17 mai, le groupe pharmaceutique a publié les résultats positifs d’un essai clinique de phase 2 sur sa principale formule anti-Covid-19. Mais comment fonctionne ce sérum tricolore ? Quel est son niveau d’efficacité ? Quand sera-t-il disponible dans l’Hexagone ? On fait le point.

Restez informée

En France, quatre vaccins contre le coronavirus peuvent actuellement être administrés. Les sérums disponibles sur le territoire sont celui de Pfizer/BioNTech, Moderna, Astrazeneca et Janssen. Une autre formule contre la Covid-19 pourrait bien faire son entrée dans l’arsenal vaccinal et être mis sur le marché dans plusieurs mois. Le sérum en question devrait être le premier vaccin français contre le coronavirus : il s’agit de celui développé par le laboratoire français Sanofi et son associé britannique GSK, l’un des principaux fabricants de vaccins au monde.

Le vaccin du laboratoire Sanofi a passé la phase 2 des essais cliniques

Ce 17 mai, la firme pharmaceutique a publié un communiqué dans lequel elle a annoncé que l’un de ses vaccins anti-Covid venait de franchir une étape clé. « L’essai de phase II du candidat-vaccin contre la Covid-19 de Sanofi et GSK induit une forte réponse immunitaire chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues », a indiqué le laboratoire. Cette étude de phase 2 a été menée auprès de 722 personnes de plus de 18 ans. Les volontaires ont été recrutés à partir de février dernier aux États-Unis et au Honduras. Ces résultats prometteurs signifient qu’une étude internationale de phase 3 devrait débuter dans les prochaines semaines, selon Sanofi.

Vaccin Sanofi : ce sérum est basé sur la technologie des « protéines recombinantes »

La formule fabriquée par Sanofi et GSK repose sur une technologie connue. Il s’agit d’ »un vaccin avec adjuvant à base de protéine recombinante ». Cette technologie est celle utilisée par le laboratoire pour l’un des vaccins contre la grippe saisonnière. Cette dernière « permet de produire industriellement de très grandes quantités d’antigènes, les protéines injectées pour stimuler la réponse du système immunitaire contre le virus », a développé la firme.

Dans son communiqué, le groupe pharmaceutique a indiqué que pour ce sérum anti-Covid, la protéine de la grippe a été remplacée par la protéine Spike, présente sur la surface du coronavirus. « La protéine Spike est la clé qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer dans nos cellules », explique l’Inserm. En clair, une protéine semblable a celle du coronavirus est injectée aux patients, ce qui déclenche la production d’anticorps et permet de neutraliser la protéine Spike du véritable virus.

Le vaccin de Sanofi se conserve plus facilement

Contrairement aux vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna, qui doivent être conservés à des températures basses (-20 °C ou -70 °C), le sérum de Sanofi peut être conservé dans un réfrigérateur classique. « Les protéines sont des molécules relativement stables, un vaccin candidat fabriqué à partir de protéines Spike purifiées peut donc être conservé à une température comprise entre 2°C et 8°C, comme les autres vaccins recourant à la même technologie », peut-on lire dans le communiqué. Ce vaccin est ainsi également plus facile à transporter.

Vaccin Sanofi : il serait efficace entre 95 et 100 %

D’après le laboratoire français, les résultats intermédiaires de phase 2 ont montré « une séroconversion dans 95 % à 100 % des cas », après l’administration de la deuxième dose, dans toutes les tranches d’âge et pour toutes les doses étudiées. La séroconversion correspond à l’apparition d’anticorps dans le sang. Dans le communiqué, Sanofi a précisé que son vaccin a « induit la production de concentrations élevées d’anticorps, comparables à celles induites par une infection naturelle, avec des concentrations plus élevées chez les adultes plus jeunes. »

Selon le groupe pharmaceutique, une seule dose du sérum anti-Covid a déclenché la production de concentrations élevées d’anticorps neutralisants chez les volontaires ayant déjà contracté la maladie. Cela « souligne le solide intérêt potentiel que représente son développement pour la vaccination de rappel », a ajouté Sanofi.

Le vaccin tricolore est-il efficace contre les différents variants ? « C’est une de ses limites », a signalé à FranceInfo Frédéric Bizard, économiste de la santé, président-fondateur de l’Institut santé, car la formule française a uniquement été testée contre la souche classique du coronavirus et le variant sud-africain.

Le vaccin de Sanofi pourrait être disponible « avant la fin de l’année »

Selon le laboratoire, son sérum devrait être approuvé au quatrième trimestre de 2021, « sous réserve de résultats positifs de phase 3 et des évaluations réglementaires. » « Nous allons lancer une étude de phase 3 dans les meilleurs délais possible afin de pouvoir proposer ce vaccin avant la fin de l’année », a déclaré Roger Connor, président de GSK.

Pour rappel, le vaccin à base de protéine recombinante n’est pas le seul sérum contre la Covid-19 sur lequel Sanofi travaille. La firme pharmaceutique a également développé une autre formule qui emploie la technologie de l’ARN messager. Ce deuxième vaccin est réalisé en partenariat avec la société américaine de biotechnologies Translate Bio. « Sanofi et Translate Bio ont annoncé le 12 mars 2021 le lancement de la phase 1/2 des essais cliniques pour ce candidat vaccin », peut-on lire dans un autre communiqué mis à jour ce 17 mai.

Source: Lire L’Article Complet