Vaccin Pfizer : au bout de combien de temps est-on protégé ?
Après une première dose de vaccin, pas question de laisser tomber les gestes barrières ! Pour qu’un sérum anti-Covid-19 confère une protection optimale, il convient d’être patient. Au bout de combien de temps le vaccin Pfizer/BioNTech est-il totalement efficace ? On fait le point.
Restez informée
23 millions. C’est le nombre de Français qui ont d’ores et déjà reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19. Si quatre sérums sont disponibles dans l’Hexagone – Pfizer/BioNTech, Moderna, Janssen et AstraZeneca – la majorité des injections ont été réalisées avec celui des laboratoires Pfizer et BioNTech. Plus de 15 millions de premières doses de ce vaccin ont ainsi été administrées.
Dans une récente étude publiée dans The Lancet, des chercheurs ont confirmé l’efficacité de ce sérum anti-Covid-19 : il protège à 95,3 % contre les infections au coronavirus, à 97,2 % contre les hospitalisations et à 96,7 % contre les décès. Mais au bout de combien de temps offre-t-il une protection optimale ?
Vaccin Covid-19 : moins 87 % de risque d’hospitalisation une semaine après la seconde dose
Pour répondre à cette question, et plus précisément pour comparer l’incidence des hospitalisations pour Covid-19 chez les personnes vaccinées par rapport à celles non vaccinées, une étude d’Epi-Phare, réalisée avec l’Assurance maladie et l’Agence du médicament (ANSM) a suivi plus de 4 millions de Français âgés de plus de 75 ans. La majorité d’entre eux avait reçu le sérum Pfizer/BioNTech.
Ces travaux, dont les résultats ont été dévoilés le 21 mai, « mettent en évidence l’impact majeur de la vaccination en France », peut-on lire dans un communiqué. Ils révèlent également l’effet de ce sérum anti-Covid-19 sur la réduction du risque de forme grave et d’hospitalisation. Chez les personnes de plus de 75 ans, ce risque diminue ainsi de 87 % une semaine après l’injection de la seconde dose.
Covid-19 : la nécessité des gestes barrières même après le vaccin
La protection conférée par le vaccin n’est donc pas optimale dès l’administration de la première dose. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’éviter tout relâchement concernant les gestes barrières même après avoir reçu le sérum anti-Covid-19.
Des médecins alertent d’ailleurs sur un manque de vigilance après la vaccination, qui peut conduire à l’hôpital. « Nous avons de plus en plus ce type de patients dans nos services. Ils voient leur première dose comme un totem, alors que les tout premiers anticorps n’apparaissent qu’au bout de quinze jours puis grimpent peu à peu. J’appelle cela le syndrome du vacciné« , explique au Parisien Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine).
L’efficacité du vaccin fluctue entre la première et la deuxième dose
L’étude Epi-Phare distingue plusieurs étapes dans l’efficacité du sérum anti-Covid et la réduction du risque d’hospitalisation. Chez les 1,4 million de personnes de plus de 75 ans vaccinées à 92 % avec le sérum Pfizer/BioNtTech et suivies pour les besoins de ces travaux, elle est de :
- 59 % dès la première injection de vaccin
- 56 % entre la première dose et le 13e jour
- 33 % entre le 14e jour et la deuxième dose
- 86 % dès la seconde injection de vaccin
- 87 % à partir du 7e jour suivant la deuxième dose
L’efficacité du vaccin contre la Covid-19 serait donc plus grande au cours des deux semaines suivants la première injection et diminuerait à partir du 14e jour, pour augmenter à nouveau dès la seconde injection. Autant de paramètres à prendre en considération et de raisons de continuer à appliquer les gestes barrières même après la vaccination.
A lire aussi :
⋙ Vaccin Covid-19 : ce symptôme qui ne doit pas vous inquiéter si vous avez été vacciné
⋙ Covid-19 : pourquoi certaines personnes vaccinées sont-elles contaminées par le virus ?
⋙ Covid-19 : après avoir reçu les deux doses de vaccin, peut-on quand même être cas contact ?
Source: Lire L’Article Complet