Vaccin Moderna : les médecins généralistes pourront prochainement administrer ce sérum
À partir du mois de juin, l’ensemble des médecins généralistes pourront vacciner leurs patients avec le sérum Moderna. Pour l’heure, ce vaccin est uniquement administré dans les centres de vaccination et les établissements de santé. On fait le point.
Restez informée
Le vaccin Moderna a été le second sérum contre la Covid-19 autorisé sur le territoire français. Dès le 11 janvier dernier, les établissements de santé et les centres de vaccination ont débuté les injections avec ce produit à ARN messager. D’après les informations de France Inter, le vaccin Moderna sera prochainement disponible dans les cabinets des médecins généralistes. Les infirmiers et les pharmaciens pourront également l’administrer.
40.000 doses du vaccin Moderna seront livrées aux territoires les plus touchés par les variants
Pour une première expérimentation, 6.000 doses du sérum Moderna ont été injectées par des médecins généralistes en Moselle. Pendant les trois prochaines semaines de mai, 40.000 doses hebdomadaires seront livrées aux cabinets de généraliste situés dans les territoires où les variants circulent le plus. L’arrivée massive du vaccin Moderna chez les généralistes aura lieu en juin avec plusieurs centaines de milliers de doses.
Interrogé par France Info, le Docteur Jacques Battistoni, médecin généraliste à Caen et président du syndicat des généralistes MG France, considère que cette nouvelle étape de la campagne de vaccination est « une bonne nouvelle« . « Cela fait plusieurs mois que nous réclamons d’avoir des vaccins à ARN messager en ville », a expliqué le professionnel de santé.
Les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna utilisent la technique de l’ARN messager. Selon l’Inserm, cette méthode consiste à « laisser nos cellules fabriquer elles-mêmes le composant contre lequel notre organisme va se défendre« . On n’injecte donc pas de virus inactivé dans l’organisme. D’après le Docteur Jacques Battistoni, les vaccins à ARN messager sont les « plus demandés par les patients« .
Pour l’heure, les médecins généralistes sont uniquement autorisés à injecter les vaccins Janssen et AstraZeneca. Mais de nombreux patients refusent de recevoir la seconde dose d’AstraZeneca. En cause ? Des cas de thrombose identifiés chez des personnes ayant reçu ce sérum. « Sur dix rendez-vous pour une deuxième dose jeudi, trois se sont décommandés », a souligné le Docteur Jacques Battistoni.
Quelles sont les catégories de la population pouvant recevoir le vaccin Moderna ?
Pendant un point presse en janvier, la Haute Autorité de Santé avait indiqué que le vaccin élaboré par le laboratoire américain Moderna « peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant. »
Au cours des derniers mois, la campagne de vaccination a continué de s’élargir. Les personnes âgées de 18 à 54 ans présentant des risques de formes graves de Covid-19 et les individus de plus de 55 ans avec ou sans comorbidités peuvent désormais recevoir le vaccin Moderna.
Lors de sa visite au vaccinodrone du Parc des expositions de la porte de Versailles (Paris) ce jeudi 6 mai, Emmanuel Macron a annoncé que la vaccination s’ouvrira aux plus de 50 sans comorbidités à partir du lundi 10 mai. Le président de la République a aussi précisé que les Français pourront « regarder la veille sur les sites Covidliste et Vite ma dose et Doctolib les doses qui sont disponibles le lendemain quel que soit leur âge » dès le mercredi 12 mai. Le gouvernement souhaite « que tous les rendez-vous soient pris partout en France sans limite d’âge« , chaque jour en fin de journée.
Source: Lire L’Article Complet