Vaccin Covid-19 : protection, transmission, gestes barrières… 6 questions à se poser après l’injection
En France, de nombreuses personnes ont déjà bénéficié du vaccin contre la Covid-19. Mais ces patients sont-ils en mesure de se passer des gestes barrières ? À compter de quand sont-ils immunisés ? Peuvent-ils transmettre le virus après avoir été vaccinés ? On fait le point.
Restez informée
18.966.771. C’est le nombre de Français qui avaient déjà reçu une première dose du vaccin contre la Covid-19 le 12 mai, selon la plateforme de données publiques françaises Data.gouv.fr. Ce chiffre risque d’augmenter durant les prochaines semaines, car depuis ce mercredi, toutes les personnes de plus de 18 ans ont la possibilité de se faire vacciner avec les doses restantes des formules contre le coronavirus. Mais après avoir bénéficié du sérum anti-Covid, que doivent-elles savoir et que peuvent-elles réellement se permettre de faire ?
À partir de quand le vaccin contre la Covid-19 confère-t-il une protection ?
L’immunité « commence à se développer environ deux semaines après l’injection de la première dose », a indiqué à 20 minutes le Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart (Hauts-de-Seine) et président d’honneur de la Fédération des médecins de France (FMF). Sur son site, le ministère de la Santé précise que l’efficacité vaccinale est obtenue 7 jours après la seconde injection du vaccin de Pfizer « chez les personnes n’ayant jamais contracté le virus ». Les patients ayant bénéficié de la formule de Moderna sont immunisés 14 jours après la seconde dose. Pour le vaccin Janssen, qui nécessite qu’une seule injection, « la protection vaccinale débute 14 jours après l’injection », spécifie le ministère, qui s’est appuyé sur des données publiées par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Covid-19 : combien de temps le vaccin protège-t-il ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’il est encore « trop tôt » pour déterminer la durée de l’immunité conférée par les vaccins contre le coronavirus. D’après l’autorité sanitaire, des recherches sont actuellement en cours pour répondre à cette question.
« On a voulu, avec le vaccin, offrir une protection qui serait supérieure à celle de la maladie naturelle. On pensait initialement que l’immunité individuelle liée à une infection naturelle était extrêmement courte. Or, on sait depuis peu qu’on peut escompter une immunité protectrice jusqu’à huit mois après une infection naturelle », a expliqué à France 3 le professeur Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux et membre du Conseil scientifique.
« Le vaccin est d’abord déployé chez les personnes vulnérables, dont font partie les personnes âgées et très âgées, afin de les protéger pendant une durée d’au moins six mois, voire au-delà », a-t-il ajouté.
Est-il possible de contracter le virus après avoir été vacciné ?
Les vaccins contre la Covid-19 protègent des formes graves de la maladie mais ils ne permettent pas d’empêcher de contracter le virus car ils ne confèrent pas une protection de 100 % contre le coronavirus. Pour preuve : l’efficacité de formule de Pfizer est estimée à 95 % et celle de Moderna à 94,1 %. Le sérum AstraZeneca est efficace « à 94% pour se protéger des formes graves de Covid-19 », selon les chiffres de la Haute autorité de Santé. En clair, bien que cela soit rare, il n’est pas impossible d’être infecté par le virus même après avoir reçu le vaccin contre le coronavirus.
Peut-on transmettre le virus après avoir été vacciné ?
« En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes. Néanmoins, nous ne possédons pas encore à ce stade l’ensemble des données relatives à l’effet des vaccins sur la contagiosité », souligne le ministère de la Santé.
Mais une étude, réalisée par l’Institut de recherches de la Clalit (Israël) et publiée le 24 février dernier dans le New England Journal of Medicine, a révélé que les vaccins pourraient réduire la transmission du virus. « Parmi les personnes qui contractent une infection après la vaccination, il apparaît que les charges virales sont plus faibles que chez les personnes infectées qui n’ont pas été vaccinées. Des charges virales plus faibles entraînent très probablement une réduction du risque de transmission », peut-on lire dans les travaux.
D’autres recherches menées par le ministère israélien de la Santé et Pfizer vont dans le même sens. Les auteurs cette étude, qui a été relayée par Reuters, ont constaté que le vaccin de Pfizer diminuait les risques d’infection de 93,7 % chez les personnes symptomatiques et de 89,4 % chez les personnes asymptomatiques.
Vaccin contre la Covid-19 : faut-il continuer à appliquer les gestes barrières ?
« Pendant les quatorze jours qui suivent la vaccination, la protection n’est guère significative », détaille l’OMS. Durant cette période, il est donc possible d’être infecté par le virus. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à respecter les gestes barrières, à savoir le port du masque, le lavage régulier des mains ou encore la distanciation sociale, même lorsque l’on a été vacciné et « quel que soit le vaccin », signale le ministère de la Santé.
Cependant, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié de nouvelles recommandations le 25 avril dernier. Dans ces dernières, on constate un assouplissement du port du masque pour les patients vaccinés. « Dans un cadre privé familial ou amical en milieu intérieur fermé, toutes les personnes réunies puissent ne pas porter de masque si elles ont toutes bénéficié d’un schéma vaccinal complet et à condition de respecter les autres mesures barrières (hygiène des mains, distance interindividuelle, aération et limitation à 6 du nombre de personnes). Cette recommandation ne s’applique pas, dès lors que l’un des membres présente un facteur de risque de formes graves (âge, comorbidité) », peut-on lire sur le site de l’organisme.
Peut-on donner son sang après avoir reçu le vaccin contre la Covid-19 ?
Le ministère de la Santé indique que tout individu ayant bénéficié du vaccin contre le coronavirus en France peut réaliser un don du sang. « Pour les personnes vaccinées à l’étranger, un délai de 28 jours doit être respecté avant de se présenter dans un centre de collecte », précise-t-il.
Source: Lire L’Article Complet