Vaccin Covid-19 : peut-on décaler la date de sa deuxième injection sans danger ?

Plus de 21 millions de Français ont d’ores et déjà reçu leur premier dose du vaccin contre la Covid-19. Ils attendent ainsi de bénéficier de leur deuxième injection, mais pour certains, ce second rendez-vous est prévu pendant leurs congés estivaux. La question se pose alors : est-il possible de reporter la date de cette deuxième dose ? Cela est-il risqué ? On fait le point.

Restez informée

À l’approche des vacances d’été, les questions concernant la vaccination fusent. Certains Français ayant déjà bénéficié d’une première dose du vaccin contre la Covid-19 se demandent s’ils sont en mesure de recevoir la deuxième injection sur leur lieu de vacances. Car oui, en théorie, cette dernière doit être administrée dans le même centre où la première dose a été injectée. Mais en pratique, peut-on se faire vacciner dans un autre centre de vaccination ?

Le ministère de la Santé indique sur son site que « dans le cas où une personne se verrait contrainte de réaliser sa deuxième injection dans un centre différent du premier, un dispositif existe sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne permettant de réserver un créneau dédié à une seconde injection. » Cependant, « les Français sont encouragés à recevoir leurs deux injections au même endroit », insiste-t-il.

Cette réponse a conduit les citoyens à se poser une autre question : peut-on avancer ou retarder l’administration de la deuxième dose sans courir de risques ? L’immunologue et chef de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor, Jean-Daniel Lelièvre, a répondu à cette interrogation dans Le Parisien, ce 20 mai.

Vaccin contre la Covid-19 : est-il risqué de décaler la date de sa deuxième injection ?

« Avancer ou retarder de quelques jours la date de sa deuxième dose ne présente aucun risque pour la santé », a déclaré l’immunologue. Mais il a signalé qu’un certain écart entre les injections peut avoir un impact sur l’efficacité des vaccins. Il faudrait ainsi recevoir le sérum AstraZeneca « entre la 9e et la 12e semaine » pour bénéficier des effets de la deuxième dose. Pour les formules à ARN messager, à savoir celles de Moderna et Pfizer, « cette fenêtre se situe entre la 3e et la 6e semaine », a-t-il spécifié.

« À la 7e semaine pour l’un (Pfizer et Moderna) ou la 13e pour l’autre (AstraZeneca), ça peut encore marcher. Mais si l’on tarde trop, le risque, c’est de perdre en efficacité immédiate. Et à l’inverse, si la deuxième dose est trop rapprochée de la première, on gagne en efficacité immédiate, mais pour le long terme… on ne sait pas ! », a-t-il expliqué.

Source: Lire L’Article Complet