Vaccin Covid-19 : ce symptôme qui ne doit pas vous inquiéter si vous avez été vacciné

Après l’injection du sérum contre la Covid-19, vous constatez une augmentation de la taille de vos ganglions ? Pas de panique : il s’agit d’une réaction fréquente au vaccin. Si elle est bénigne dans la plupart des cas, elle peut néanmoins fausser les résultats de certains examens d’imagerie médicale. Explications.

Restez informée

Fièvre, courbatures, douleur au point d’injection… On le sait : l’administration d’un sérum contre la Covid-19, comme de tout autre vaccin, peut-être suivie d’effets indésirables. En France, plus de 27.809.000 injections avaient été réalisées au 13 mai avec les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen, selon le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 37.018 cas d’effets secondaires avaient été recensés à cette date.

Parmi ces effets indésirables, on retrouve notamment la lymphadénopathie, autrement dit l’augmentation de la taille des ganglions lymphatiques au niveau des aisselles ou du cou. Si ce symptôme peut sembler inquiétant, il est pourtant bénin dans la plupart des cas.

Le gonflement des ganglions, une réaction fréquente après un vaccin

En mars dernier, des médecins américains avaient alerté sur cette réaction, non pas parce qu’elle est dangereuse, mais parce qu’elle est associée à des risques de confusion lors des examens tels que la mammographie. Et pour cause : la lymphadénopathie provoquée par le vaccin est visible sur l’imagerie médicale et peut être confondue avec un signe de cancer. Certains spécialistes recommandaient donc d’espacer ces examens des injections de sérum anti-Covid-19 pour ne pas perturber l’interprétation des résultats.

Si cette manifestation pouvant être associée à un cancer peut être inquiétante, une lymphadénopathie après l’injection d’un vaccin contre la Covid-19 est une réaction fréquente. Les ganglions font partie intégrante du système immunitaire : face à une agression, ils s’activent pour la combattre, ce qui provoque un gonflement. Il en va de même avec la vaccination, car celle-ci provoque une réaction immunitaire.

Ainsi, « dans la plupart des cas, aucun examen d’imagerie supplémentaire n’est nécessaire en cas de gonflement des ganglions lymphatiques après une vaccination récente, sauf si le gonflement persiste ou si le patient présente d’autres problèmes de santé », expliquait le Massachusetts General Hospital dans un communiqué publié en mars dernier.

Vaccin Covid-19 : des recommandations pour ne pas fausser les résultats d’examen

Pour ne pas angoisser les patients, mais aussi pour limiter les risques d’obtenir des résultats de mammographie faussés, la Society of Breast Imaging (EUSOBI) avait livré ses recommandations aux centres d’imagerie médicale en mars dernier. Elle conseille notamment de :

  • demander aux patientes si elles ont été vaccinées, à quelle date a eu lieu l’injection et sur quel bras elle a été effectuée ;
  • inclure la mention suivante sur le formulaire : « Les vaccins de tous types peuvent entraîner un gonflement temporaire des ganglions lymphatiques, ce qui peut être un signe que le corps produit des anticorps en réponse comme prévu » ;
  • programmer les examens de dépistage avant la première dose du vaccin ou quatre à six semaines après la deuxième dose, « dans la mesure du possible, et lorsque cela ne retarde pas indûment les soins » ;
  • envisager un prélèvement de ganglions lymphatiques pour exclure une tumeur maligne du sein ou autre si le gonflement persiste.

A lire aussi :

⋙ Vaccin Pfizer et myocardite : quels sont les effets secondaires de ce sérum anti-Covid-19 ?

⋙ Vaccin Covid-19 et cycle menstruel : des scientifiques signalent de potentiels effets secondaires sur les règles

⋙ Janssen, Pfizer, Moderna, AstraZeneca : les effets secondaires des différents vaccins anti-Covid-19

Source: Lire L’Article Complet