Vaccin contre la Covid-19 : gare à ce faux site qui imite la plateforme "Vite Ma Dose"
Une plateforme baptisée « Vite Ma Dose ! » permet aux Français de décrocher rapidement un rendez-vous pour se faire vacciner. Mais attention : un site a détourné le nom de cet outil. Contrairement à la plateforme officielle, ce site à l’adresse proche ne donne pas la possibilité de trouver un créneau de vaccination. Il convient donc d’être vigilant.
Restez informée
Depuis plusieurs semaines, la campagne de vaccination s’accélère en France. Afin de faciliter les démarches pour se faire vacciner, deux plateformes ont vu le jour en avril dernier. La première, appelée « Covidliste », vise à lutter contre la perte de doses. Cette application permet aux patients qui désirent recevoir le vaccin contre la Covid-19 d’être informés dès qu’une dose non-utilisée est disponible.
Le deuxième outil est baptisé « Vite Ma Dose ! ». Conçu par Guillaume Rozier, un ingénieur de 24 ans qui a créé le site CovidTracker pour suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France, il répertorie les créneaux disponibles. En clair, cet outil aide les Français à trouver plus vite un rendez-vous pour bénéficier du vaccin anti-Covid.
Vaccin contre la Covid-19 : un nom de domaine proche de celui de Vite Ma Dose ! a été créé
Mais un autre site à l’adresse proche porte également le nom de « Vite Ma Dose ! ». « Attention, usurpation ! Le nom de domaine vitemadose[point]fr a été racheté par des anti-vaccins. N’y allez pas. Diffusez le plus largement possible la bonne adresse https://vitemadose.covidtracker.fr et rien d’autre ! ». C’est l’alerte lancée par le fondateur du site officiel « Vite Ma Dose ! » sur Twitter.
Attention ⚠️ usurpation !
Le nom de domaine vitemadose[point]fr a été racheté par des anti vaccins. N’y allez pas. Diffusez le plus largement possible la bonne adresse https://t.co/EgjZ488Yl2 et rien d’autre ! pic.twitter.com/ZToFEAol6d
« Ce nom de domaine a été acheté le 8 avril, au départ, cela semblait bienveillant et redirigeait simplement vers notre site. On avait contacté la personne pour lui racheter, mais il avait refusé puis l’avait mis en vente à un prix exorbitant », a expliqué au HuffPost Guillaume Rozier.
« Vite Ma Dose » : que trouve-t-on sur le site détourné ?
Si ce site a repris le nom de la plateforme officielle, il ne permet pas de trouver rapidement un rendez-vous pour se faire vacciner. Sur sa page d’accueil, on retrouve une vidéo de Christian Vélot, président du conseil scientifique du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Le Criigen est une association anti-OGM. Cette dernière, qui n’est pas spécialisée dans l’étude des vaccins, est aussi mise en avant sur le site.
En janvier dernier, L’Express était revenu sur les propos de Christian Vélot au sujet des vaccins. Il affirmait que les vaccins à ARN messager pourraient entraîner des mutations génétiques et qu’« une campagne de vaccination de masse aurait des retombées potentiellement désastreuses tant d’un point de vue sanitaire qu’environnemental ». Ces allégations avaient d’ailleurs été démenties par le Pr Alain Fischer, président du conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale.
Dans la vidéo, Christian Vélot, qui se présente comme un « vaccino-prudent », tient des propos peu rassurants sur les sérums anti-Covid-19 pendant une quarantaine de minutes. La présentation est accompagnée d’un texte : « Se faire vacciner contre la Covid-19 est une décision importante. Toute personne doit pouvoir prendre cette décision avec un avis éclairé », peut-on lire. Mais à aucun moment il ne mentionne les bénéfices des vaccins.
Pour rappel, il est uniquement possible de trouver des créneaux disponibles pour recevoir le vaccin contre la Covid-19 à l’adresse officielle de Vite Ma Dose ! : vitemadose.covidtracker.fr.
Source: Lire L’Article Complet