Vaccin contre la Covid-19 : des méthodes d'injection inadaptées font débat

Pour injecter un vaccin, il existe différentes méthodes. Le vaccin contre la Covid-19 créé par Pfizer doit être injecté en intramusculaire. Or, des images de soignants réalisant cette injection en sous-cutané font débat. Cela a-t-il un réel impact sur l’efficacité du vaccin ? On fait le point.

Restez informée

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté à la fin du mois de décembre à la suite de l’autorisation de mise sur le marché donnée par l’Agence européenne des médicaments (AEM) au vaccin Pfizer/BioNTech.

Après que le rythme de vaccination, jugé trop lent, ait été critiqué, c’est la méthode d’injection qui pose aujourd’hui question. En cause ? Des images de la campagne de vaccination, qui ont interpellé certains professionnels de santé et internautes, car on y voit certains soignants injecter le vaccin Pfizer en réalisant un pli cutané, c’est-à-dire en pinçant la peau du patient. Problème : cette technique d’injection n’est pas celle recommandée par le laboratoire.

Covid-19 : pas de pli cutané pour injecter le vaccin Pfizer

A l’origine de ce malentendu, selon France 2, des recommandations erronées – depuis corrigées – inscrites dans le guide de vaccination en Ehpad réalisé par le ministère de la Santé, qui conseillait de « faire un pli cutané entre le pouce et l’index » avant l’injection.

Or, dans le mode d’emploi du vaccin, il est précisé que celui-ci doit être injecté « par voie intramusculaire dans le muscle deltoïde ». « Ce qu’il ne faut pas faire, c’est faire un pli cutané, injecter à 45 degrés et utiliser une petite aiguille. En réalité, il ne faut pas faire de pli cutané, injecter perpendiculairement avec une aiguille de bonne taille », précise Stéphane Gaudry, professeur de médecine intensive à l’hôpital Avicenne (Bobigny) sur France 2.

Les recommandations livrées dans le guide du ministère de la Santé ont depuis été modifiées. Il est désormais indiqué qu’il convient de « tendre fermement la peau entre l’index et le pouce sans faire de pli cutané ».

Vaccin contre la Covid-19 : des aiguilles trop courtes ?

Ce n’est pas le seul problème existant concernant la méthode d’injection. La question de la taille des aiguilles a également été soulignée par certains soignants. Certaines d’entre elles, livrées par Santé Publique France dans les Alpes-Maritimes, sont trop courtes. « On a reçu des seringues équipées d’aiguilles 0,5mm sur 16mm, qui ne sont pas adaptées a une injection intramusculaire stricte », explique à France 2 Laurent Fignon, gériatre à l’hôpital de Cannes. Et pour cause : pour atteindre le muscle, il convient de piquer en profondeur.

Ces problématiques liées à la méthode d’injection peuvent-elles réellement avoir des conséquences sur l’efficacité du vaccin ? Oui, selon le Pr. Frédéric Lagarce, professeur de biopharmacie, chercheur spécialisé en nanomédecines et vice-doyen de la faculté de santé d’Angers : « Le vaccin doit être fait strictement en intramusculaire. Le faire en sous-cutané augmente le risque d’inefficacité : les nanoparticules lipidiques pourraient libérer leur contenu (l’ARN messager) dans la graisse de l’hypoderme plutôt que dans le muscle », indique-t-il au Figaro.

A lire aussi :

⋙ Effets secondaires, comment se faire vacciner : tout savoir sur le vaccin contre la Covid-19

⋙ Covid-19 : les vaccins sont-ils efficaces contre le variant sud-africain ?

⋙ Vaccins anti-Covid-19 : quels sont les risques pour les personnes allergiques ?

Source: Lire L’Article Complet