Vaccin AstraZeneca : quelles sont les dernières informations sur ses effets secondaires ?
Plusieurs pays européens ont décidé de suspendre, en mars dernier et pour un certains laps de temps, le vaccin contre la Covid-19 AstraZeneca. En cause ? Des cas graves de troubles de la coagulation. Mais quel est le potentiel lien entre le sérum britannique et les cas de thromboses ? Dans différentes études, des scientifiques ont révélé avoir trouvé une explication.
Durant le mois de mars dernier, les autorités sanitaires de plusieurs pays européens ont suspendu temporairement le vaccin fabriqué par le laboratoire AstraZeneca car des cas de troubles de la coagulation ont été identifiés chez certaines personnes ayant reçu le sérum. Quelques jours plus tard, la vaccination a repris dans plusieurs pays à la suite d’un avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Mais cette suspension a suscité des craintes. Preuve en est : 61% des Français avaient affirmé être méfiants à l’égard de l’AstraZeneca, d’après un sondage YouGov révélé le 22 mars dernier.
-
FEMME ACTUELLE – Christophe : Michèle Torr charge la veuve du chanteur après la parution de ses mémoires
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Coupe-faim : les 10 aliments qui nous protègent contre les fringales
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Nicolas Sarkozy : scandalisé, il appelle la police pour dénoncer une fête clandestine chez ses voisins !
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Nicolas Duvauchelle : qui sont les femmes de sa vie ?
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Mort de Bernard Madoff : qui est Ruth, la femme du plus grand escroc de l’histoire ?
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Disparition de Mia, 8 ans : pourquoi le profil de la mère inquiète les enquêteurs
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Patricia Casini-Vitalis ("Affaire conclue") : son travail avec sa fille, sa passion pour la voiture… elle se confie
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Le maestro Baptiste au bord des larmes dans “N’oubliez pas les paroles” : les internautes bouleversés
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Nagui : l'animateur s'effondre en larmes en évoquant ses parents sur France Inter
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Nagui arrête "Tout le monde veut prendre sa place" : ces deux animateurs qui pourraient le remplacer
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Insomnie : une technique miracle pour s’endormir rapidement, selon un professeur de Harvard
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – "L'heure des pros" : ce moment gênant où Alain Finkielkraut ne comprend pas qu'il est à l'antenne
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – 5 Infos insolites sur le burger
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Mort du prince Philip : la reine Elizabeth II, désormais veuve, a repris le travail
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Jalil Lespert au volant d'un cabriolet : cette raison pour laquelle il choque les internautes
Femme Actuelle
-
Réussir la pâte à chou
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Christophe : Michèle Torr charge la veuve du chanteur après la parution de ses mémoires
FEMME ACTUELLE – Christophe : Michèle Torr charge la veuve du chanteur après la parution de ses mémoires
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Coupe-faim : les 10 aliments qui nous protègent contre les fringales
FEMME ACTUELLE – Coupe-faim : les 10 aliments qui nous protègent contre les fringales
Femme Actuelle
-
FEMME ACTUELLE – Nicolas Sarkozy : scandalisé, il appelle la police pour dénoncer une fête clandestine chez ses voisins !
FEMME ACTUELLE – Nicolas Sarkozy : scandalisé, il appelle la police pour dénoncer une fête clandestine chez ses voisins !
Femme Actuelle
Jusqu’à présent, aucune recherche scientifique n’avait établit un lien entre l’administration du sérum britannique et des cas de thromboses, à savoir la formation d’un caillot de sang dans une veine qui bloque la circulation sanguine. Dans une interview accordée au journal italien II Messagero, publiée le 6 avril dernier, le responsable de la stratégie sur les vaccins à l’EMA, Marco Cavaleri, avait confirmé l’existence d’un lien entre la formule AstraZeneca et les cas de thromboses chez les personnes vaccinées.
« Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore (…) Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu’il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit », a-t-il affirmé.
L’EMA avait cependant réagi à cette déclaration. Pour l’heure, elle « n’a pas encore abouti à une conclusion et l’examen est actuellement en cours », a-t-elle précisé dans communiqué à l’AFP.
AstraZeneca : comment expliquer le potentiel lien entre thrombose et vaccin ?
Si le lien entre le vaccin AstraZeneca et les thromboses n’est pas encore avéré, quelles pistes pourraient expliquer ce phénomène ? Deux nouvelles études parue dans le New England Journal of Medicine livrent une hypothèse, qui vont dans le sens de précédents travaux menés sur le sujet. Les chercheurs expliquent que les personnes vaccinées avec AstraZeneca qu’ils ont suivies présentaient des taux plus élevés d’anticorps dirigés contre leurs propres plaquettes et que cela expliquerait les thromboses.
Dans la première étude, menée en Allemagne et en Autriche, les chercheurs ont suivi 28 personnes qui avaient été vaccinées avec AstraZenca et qui ont développé des caillots. Toutes avaient fabriqué des anticorps dirigés contre leurs plaquettes. Six d’entre elles sont décédés des suites de ces complications.
Dans la seconde étude, les scientifiques ont suivi cinq professionnels de santé en Norvège qui avaient été vaccinés avec AstraZeneca. Ils ont également développé des caillots et trois d’entre eux sont décédés. Tous présentaient également des niveaux élevés d’anticorps dirigés contre leurs plaquettes.
Les chercheurs ont proposé d’appeler ce phénomène « thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin ». Ils expliquent que anticorps dirigés contre les plaquettes et plus précisément contre le facteur plaquettaire 4 (PF4) sont également observés chez les personnes qui développent une thrombocytopénie induite par l’héparine. « Cette affection sévère se traduit par la formation de caillots sanguins associée à une chute du taux des plaquettes suite à une injection d’héparine », expliquent l’immunologue Michel Goldman, de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’hématologue Cédric Hermans, Université catholique de Louvain dans The Conversation.
Vaccin AstraZeneca : les thromboses seraient causées par un anticorps et des plaquettes sanguines
Deux précédentes études s’étaient également intéressées à la cause de ces phlébites et avaient fait des constatations similaires. La première étude, publiée le 28 mars dernier, a été réalisée par des scientifiques allemands de l’université de Greifswald. Ils ont mené leurs travaux auprès de 9 personnes en Allemagne et en Autriche qui ont développé une thrombose après avoir reçu le vaccin AstraZeneca. « Nous avons cherché à savoir si ces patients pouvaient souffrir d’un trouble prothrombotique causé par des anticorps activateurs de plaquettes sanguines, comme on sait qu’il est causé par l’héparine (un anticoagulant) et parfois par d’autres déclencheurs environnementaux », peut-on lire dans les recherches.
Les chercheurs ont suggéré que ces cas de thromboses, après la vaccination, ressemblaient à un trouble connu : la thrombocytopénie. Cette maladie se caractérise par un faible nombre de plaquettes dans le sang, ce qui augmente le risque de saignements.
Les auteurs de l’étude ont révélé que ces thromboses se présentaient chez les patients vaccinés après une combinaison rare de symptômes, à savoir des caillots de sang généralisés, un faible nombre de plaquettes sanguines et des saignements. Selon les scientifiques, « l’anticorps se forme après la vaccination et active des plaquettes sanguines. Celles-ci agissent alors comme en cas de cicatrisation des plaies et déclenchent une thrombose cérébrale. »
Ils ont expliqué que ces cas de thromboses pouvaient être évités si l’activation des plaquettes sanguines était identifiée rapidement. Dans ce cas, elle peut être traitée avec des « immunoglobines intraveineuses et des anticoagulants hépariniques. »
Une « forte réponse immunitaire » provoquée par le vaccin AstraZeneca
Dans une deuxième étude, relayée par Le Monde le 18 mars dernier, une équipe de chercheurs de l’hôpital universitaire d’Oslo (Norvège) a indiqué avoir trouvé la même explication que les scientifiques allemands. « Nous avons obtenu des résultats susceptibles d’expliquer l’évolution clinique de nos patients hospitalisés. Ces résultats soutiennent l’hypothèse que nous avions avancée plus tôt selon laquelle ces patients ont développé une forte réponse immunitaire, ce qui a conduit à la formation d’anticorps, qui peuvent affecter les plaquettes et ainsi provoquer un thrombus. Rien d’autre que le vaccin ne peut expliquer ça », a déclaré au journal scientifique norvégien ScienceNorway, le professeur Pal Andre Holme, directeur de l’étude.
Vaccin AstraZeneca : l’ANSM confirme un risque de thrombose rare
Le 29 mars dernier, l’Agence du médicament (ANSM) a reconnu et établi un lien entre le vaccin AstraZeneca et des cas de thromboses. Dans son dernier point de situation, prenant en compte les données du 12 au 18 mars dernier, l’autorité sanitaire a indiqué que 16 nouveaux cas de troubles thromboemboliques ont été analysés, pour un total de 29 cas depuis le début de la vaccination. L’ANSM a précisé que « la majorité des évènements thromboemboliques sont survenus dans les 15 jours suivant la vaccination chez des patients présentant des facteurs de risque. »
« Parmi l’ensemble de ces cas, 9 cas de thromboses des grosses veines, atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associés à une thrombopénie ou à des troubles de coagulation ont été déclarés, dont 2 décès », peut-on lire dans le rapport du gendarme du médicament. Selon l’agence, ces cas se sont présentés « dans un délai médian de 8,5 jours après la vaccination chez des personnes sans antécédents particuliers identifiés à ce jour (7 patients de moins de 55 ans, 2 patients de plus de 55 ans). »
Au vu de ces différents cas de phlébite, l’ANSM a confirmé la survenue « très rare » de ce risque de thrombose chez les patients ayant reçu le vaccin AstraZeneca. « Il est rappelé que l’Agence européenne du médicament (EMA) confirme la balance bénéfice/risque positive de la vaccination avec AstraZeneca dans la prévention de la Covid-19 », a spécifié l’autorité sanitaire.
« Des syndromes pseudo-grippaux » provoqués par le vaccin AstraZeneca
Dans son rapport, l’ANSM a rapporté 5.693 cas d’effets indésirables, depuis le début de la vaccination, sur 1.430.000 injections réalisées. Ces cas ont été analysés par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) d’Amiens et de Rouen.
L’agence a aussi révélé que les « syndromes pseudo-grippaux », souvent de forte sévérité, étaient les effets secondaires, causés par le sérum AstraZeneca, qui survenaient dans la grande majorité des cas. Ces symptômes sont :
- Une fièvre élevée
- Des maux de tête
- Des courbatures
À lire aussi :
⋙ Covid-19 : les personnes du groupe sanguin O sont-elles vraiment protégées et celles du groupe A plus vulnérables ?
⋙ Souffle, poumons : les 3 astuces de Michel Cymes pour tester soi-même ses capacités respiratoires
⋙ Se faire vacciner par Pfizer ou Moderna en pharmacies, bientôt possible ?
Source: Lire L’Article Complet