Vaccin anti-Covid-19 : comment se déroule le rendez-vous et quels documents apporter ?
Près de 26 % de la population française a reçu au moins une dose d’un des vaccins contre la Covid-19, selon la plateforme CovidTracker. Quelles sont les modalités pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination ? Quels sont les documents à apporter le jour de la vaccination ? Faut-il présenter une ordonnance ? On fait le point.
Restez informée
Dès ce lundi 10 mai, la campagne de vaccination contre la Covid-19 est ouverte aux personnes âgées de 50 ans et plus avec ou sans comorbidités. « À partir du mercredi 12 mai, vous pourrez regarder la veille, sur le site Doctolib, les doses qui sont disponibles. Et cela quel que soit votre âge. Et s’il y a, à l’endroit où vous êtes, des doses qui sont disponibles le lendemain, et donc des rendez-vous qui ne sont pas pris, ils seront ouverts sans limite d’âge », a également annoncé Emmanuel Macron le 6 mai dernier lors de sa visite au vaccinodrome du Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.
En France, quatre vaccins sont disponibles : le Pfizer/BioNTech, le Moderna, l’AstraZeneca et le Janssen. Les centres de vaccination et les établissements de santé sont habilités à administrer les doses de Pfizer/BioNTech et Moderna. Les médecins généralistes, les pharmaciens et les infirmiers sont quant à eux autorisés à injecter les sérums AstraZeneca et Janssen aux personnes de plus de 55 ans souffrant ou non de comorbidités.
Comment prendre rendez-vous pour se vacciner contre la Covid-19 ?
Il existe plusieurs possibilités pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Il est possible de réserver un créneau sur la plateforme « Santé.fr » qui est également accessible via l’application « TousAntiCovid ». Depuis le début de la campagne de vaccination, d’autres sites ont été lancés afin d’éviter le gaspillage des doses et/ou de faciliter la prise de rendez-vous. Les plateformes « Covidlist » ou « Vitemadose » permettent notamment de réserver des créneaux dans des centres de vaccination.
Un numéro vert, le 0800 009 110, ouvert tous les jours de 6 à 22 heures, permet également d’obtenir un rendez-vous dans un centre de vaccination. Cette plateforme téléphonique oriente les patients vers les numéros de téléphone des centres de vaccination de leur département. Concernant les vaccins AstraZeneca et Janssen, il est possible de prendre un rendez-vous avec son médecin généraliste ou de se rendre dans une officine de pharmacie afin de fixer une date de vaccination.
Quels sont les documents à présenter lors de la vaccination ?
Depuis le 1er mai, les personnes âgées de 18 ans à 49 ans présentant des comorbidités peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. Cette nouvelle étape de la campagne de vaccination concerne les patients souffrant de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 1 ou 2, d’obésité, de pathologies respiratoires, de cancers, d’asthme ou encore de troubles psychiatriques.
Le jour de la vaccination, il faut se munir de sa carte d’identité ainsi que de sa carte vitale ou d’une attestation de droit. Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour bénéficier d’un des vaccins anti-Covid. « Cela se fera sur la base de la déclaration simple, sur la base de la confiance. On fait confiance aux gens, on pourra évidemment changer de position si c’est nécessaire », avait indiqué Olivier Véran le 30 avril sur BFMTV.
Il existe cependant une exception : les malades présentant de très haut risque de forme grave de Covid-19. Ces derniers doivent se munir d’une prescription médicale pour recevoir le vaccin. Le ministère de la Santé a dressé la liste de personnes concernées par cette modalité :
- les individus atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie,
- les personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantées d’organes solides, transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques,
- les patients touchés par des poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes,
- les malades atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection,
- les personnes souffrant de trisomie 21 ou de mucoviscidose.
Comment se déroule la vaccination ?
En centre de vaccination ou en cabinet médical, il est nécessaire de répondre à plusieurs questions avant de recevoir le vaccin contre la Covid-19. Selon les situations, un médecin ou un soignant peut les poser directement au patient. Ce dernier peut également y répondre via un questionnaire. Ces interrogations visent à déterminer si la personne est habilitée à recevoir un des vaccins contre la Covid-19. Les questions sont généralement :
- Avez-vous eu la Covid-19 au cours des trois derniers mois ?
- Avez-vous été vacciné contre la grippe ces trois dernières semaines ?
- Souffrez-vous d’allergies graves ?
- Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ?
- Avez-vous été en contact avec un cas confirmé dans les sept derniers jours?
- Êtes-vous enceinte?
Un médecin, un infirmier ou un soignant procède ensuite à la vaccination. Le vaccin repose sur une injection intramusculaire dans l’épaule. « Puis, vous serez invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité« , peut-on lire sur le site du ministère de la Santé. Une seconde dose est nécessaire pour les vaccins AstraZeneca, Pfizer/BioNtech et Moderna. La date de la seconde injection varie selon les sérums. Le professionnel de santé ou le soignant indiquera au patient quand il doit revenir pour la recevoir.
Source: Lire L’Article Complet