Lifestyle

Vacances scolaires : 7 podcasts à faire écouter à vos enfants pour les occuper

Écouter des podcasts est une excellente alternative aux écrans. Notre sélection de podcasts pour enfant, d’histoire ou de zoom sur l’actualité, pour tous les âges.

Restez informée

Comment occuper les enfants à la maison ? La solution à tester : les podcasts !

Télétravail et fermeture des établissements scolaires ne font pas toujours bon ménage… La situation actuelle du pays inquiète bon nombre de parents, qui se demandent, comment ils vont pouvoir à la fois continuer à travailler de chez eux, tout en occupant les enfants…

Même si c’est tentant, on évite de mettre son enfant toute la journée devant les écrans, et on met de côté dès que c’est possible, les tablettes, jeux vidéo et télévision. Mais alors, comment les occuper ?

Outre les activités manuelles et les différents jeux qu’ils ont déjà dans leur chambre, on peut leur proposer d’écouter des podcasts. Grande tendance depuis déjà un moment, ces enregistrements audio, qui s’écoutent en solo ou en famille, sont un bon moyen de captiver leur attention, et d’avoir le champ libre pour télétravailler… Au moins pendant le temps d’écoute ! Parfait également pour leur faire découvrir de jolies histoires, et même d’apprendre tout un tas de chose. Voici notre sélection de podcasts, pour tous les âges…

Le podcast Petits curieux : pour apporter toutes les réponses aux questions des enfants

Pourquoi les gens sont habillés en noir lors des enterrements ? Pourquoi les lamas crachent-ils ? Quel est l’animal le plus rapide du monde ? Ou encore, pourquoi le ventre fait-il parfois du bruit ? Autant de questions qui traversent la tête de nombreux enfants… Et ce podcast propose justement de répondre à toutes les interrogations que les plus jeunes (et même parfois les adultes !) peuvent avoir, dans des domaines aussi variés que les animaux, la santé, l’écologie, les coutumes… Un bon moyen de captiver les enfants les plus curieux.

Petits curieux, Toutes les réponses à tes questions ! Pour les enfants, de 7 à 12 ans, à retrouver sur www.choseasavoir.com

Le podcast Promenade imaginaire au musée d’Orsay : pour une sortie culturelle, sans bouger de son canapé !

Coincés à la maison avec les enfants ? Sortir et faire une visite culturelle et virtuelle est tout à fait possible : direction le musée d’Orsay… Sans bouger de son salon ! Ce podcast, très bien imaginé, emmène votre enfant dans les salles de l’un des plus célèbres musées parisiens. En partant d’œuvres que vous pourrez d’ailleurs par la suite (re)découvrir sur place, des histoires lui sont contées : l’histoire de Jean, petit garçon sous le Second Empire, de Marguerite qui a failli être punie, mais qui ira tout de même au Bal, d’une sortie de Léontine au cirque avec sa maman…

Promenade imaginaire au musée d’Orsay, à retrouver sur www.petitsmo.fr

Le podcast Prends-en de la graine : pour découvrir des témoignages d’ados, en toute intimité

Ce podcast, imaginé par Margot donne la parole aux ados ! Pendant près d’une heure, un ado s’adresse aux autres ados qui l’écoutent. Comme Fanny, 12 ans, qui raconte un accident de montgolfière qu’elle a vécu il y a deux ans. Elle se confit sur sa gestion de la situation, et de ses émotions suite à ce terrible accident. On a également Jeremy, qui a accepté de parler de son homosexualité, pas toujours facile à assumer lorsque l’on est adolescent, ou encore Juliette, collégienne, qui aborde le sujet délicat du harcèlement scolaire. Des histoires, des débats, des confessions, que vos ados prendront probablement beaucoup de plaisir à découvrir… Et pourquoi pas, un jour, à leur tour, participer à un prochain numéro du podcast ?

Prends-en de la graine, à découvrir sur www.prends-endlagraine.fanlink.to

Le podcast Des histoires en musique : pour apaiser les enfants et les inviter à se concentrer

Ce podcast, proposé par Radio Classique, va être un allié pour les enfants un peu agités ou pour le moment de la sieste. Le concept ? Une histoire est racontée aux enfants, avec en fond, de belles musiques classiques, qui vont favoriser la détente et la concentration des plus jeunes. Au programme : Le petit Chaperon Rouge, Raiponce, Casse-Noisette, La chèvre de Monsieur Seguin, Le Petit Poucet et de nombreuses autres histoires, plus ou moins célèbres, à découvrir ou redécouvrir à la maison…

Des histoires en musique, par Radio Classique, à découvrir sur www.radioclassique.fr

Le podcast La grande histoire de Pomme d’Api : pour de jolies histoires, racontées aux plus petits

Vous êtes à la maison, mais n’avez pas vraiment le temps d’occuper votre enfant, qui réclame la lecture d’une histoire ? Pas de panique, on s’en occupe pour vous ! Chaque mois, la grande histoire du magazine Pomme d’Api, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, est lue par des parents, et disponible en podcast, pour les plus petits qui ne pourront être que captivés… Basile et les branches magiques, Le Prince Koa et la petite fée, Le voleur d’étoiles ou encore Lapin, lapine et le truc, sont, dès maintenant prêts à être lancés et écoutés.

La grande histoire de Pomme d’Api, pour les enfants à partir de 3 ans, à découvrir sur www.podcast.ausha.co

Le podcast Cornebidouille : pour les faire frissonner en s’amusant

Vous connaissez peut-être cette histoire que de nombreux écoliers adorent : Pierre refuse de manger sa soupe. Son papa le met en garde : la sorcière Cornebidouille risque de lui rendre visite cette nuit et lui faire tellement peur que demain, il avalera son bol de soupe et même la soupière ! Le petit garçon n’y croit pas… jusqu’au moment où la sorcière apparaît dans sa chambre. Va-t-elle réussir à lui faire peur ?

Ce podcast adapté d’un des plus grands classiques de l’École des loisirs propose 5 épisodes contenant 5 histoires inédites, et 8 chansons. Un podcast idéal pour les 6-8 ans.

Cornebidouille, à écouter dès le 23 octobre sur ApplePodcasts et Pocket Casts.

Le podcast Salut l’info ! : pour rendre l’actualité du moment accessible aux plus jeunes

Pourquoi fermer les écoles peut permettre d’endiguer l’épidémie de coronavirus ? Comment se déroule le vote aux municipales ? : autant de sujets dont vos enfants ont sans doute entendu parler récemment… Pour les aider à comprendre la situation actuelle dans laquelle le pays se trouve, ce podcast est idéal : il combine des témoignages de jeunes enfants sur le sujet en question et les explications très claires d’un journaliste qui rend accessible à tous, les infos du moment, parfois compliquées à comprendre.

Salut l’info !, proposé par France Info, pour les 7-11 ans, à écouter sur www.francetvinfo.fr

Le podcast 1 jour 1 actu : pour sensibiliser les collégiens à l’actualité

Les plus grands aussi ont droit à leur podcast. Radio France invite dans une émission consacrée aux juniors, un journaliste à expliquer et à analyser l’actualité, en répondant à des questions de collégiens. On a par exemple les réponses à des questions, comme : Pourquoi il y a la guerre en Syrie ? Pourquoi les dauphins s’échouent-ils en France ? C’est quoi la réforme des retraites ? Qui a créé les Champs-Élysées ?

1 jour 1 actu, une émission à retrouver sur www.1jour1actu.com

A lire aussi :

⋙ 10 activités manuelles à faire avec une boîte à œufs

⋙ Montessori : 4 activités pour éveiller son enfant à la lecture et l’écriture

⋙ Gâteaux du goûter : 5 recettes à préparer avec vos enfants

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet