Vacances de Pâques 2021 : que peut-on faire malgré le confinement ?

Les vacances de Pâques se profilent à l’horizon. Mais le confinement, désormais étendu sur tout le territoire français, chamboule quelque peu leur organisation. Alors que faire malgré les circonstances pendant ces congés estivaux ? Comment occuper nos enfants ? Éléments de réponse.

Le mercure remonte et le soleil nous fait grâce de sa présence : pas de doute, le printemps est (enfin) là. C’est donc avec une joie non dissimulée que les Français attendaient les vacances de Pâques 2021. Une période propice à l’évasion et, pour beaucoup, l’occasion de s’extirper d’un quotidien devenu compliqué depuis plus d’un an maintenant. Malheureusement, les nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement, ce 31 mars et pour quatre semaines, ont un tantinet bouleversé les projets d’un grand nombre de familles. 

Quelles sont les dates de vacances de Pâques par zone ?

D’ordinaire, les vacances de Pâques diffèrent selon la zone dans laquelle on réside. Mais cette année, cette règle a été revue et corrigée par le gouvernement, pandémie oblige. En plus de la fermeture des écoles pendant trois semaines, des collèges et des lycées pendant quatre semaines, le chef de l’État a également annoncé que le calendrier des prochains congés scolaires était unifié sur l’ensemble du territoire. Les vacances de Pâques 2021 s’étendent désormais pour tout le monde du 12 au 26 avril. « Je sais que cette réorganisation implique de changements profonds pour les parents d’élèves et pour les familles, mais c’est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l’éducation et donc l’avenir de nos enfants », a justifié Emmanuel Macron, lors de son allocution.

Que faire pour Pâques 2021 ?

Outre un planning bouleversé, les déplacements limités à une distance de 10 km – sans attestation – sont désormais étendus à l’Hexagone. Une contrainte qui contrecarre les projets de toutes celles et ceux qui avaient prévu de profiter de ses vacances dans un autre département. Néanmoins, la tolérance concernant les voyages inter-régionaux sera de mise durant le week-end pascal. Mais alors, contraint de rester chez soi ou chez des proches, que faire pour occuper nos journées printanières ?

Évidemment, les vacances peuvent être l’occasion de rattraper son retard dans la liste de films et de séries que l’on allonge un peu plus chaque mois. Et offrent aussi la possibilité de (re)découvrir des sagas cultes, ou une multitude de comédies sur Netflix pour se changer les idées.

Des congés à huis clos sont également propice au développement de sa fibre artistique, créative ou culinaire. On peut, par exemple, tester sa patience avec un puzzle mille pièces (ou plus), confectionner ses propres bougies, développer ses talents de cuistot en concoctant de bons petits plats, s’essayer à l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère, ou écrire un livre ou des chansons (pourquoi pas ?).

Autres idées, opérer un grand ménage de printemps, faire quelques menus travaux dans son intérieur, se défouler en se trémoussant sur sa playlist préférée ou bien prendre soin de soi en s’initiant au yoga, à la médiation, au pilates ou tout autre sport qui permet de se relaxer et de se vider l’esprit. Se déplacer dans un rayon de 10 km autour de son domicile donne aussi la possibilité de s’aérer en extérieur. En clair, pendant ces vacances, on prend le temps de se lancer dans une activité que l’on repousse depuis des mois ou que l’on a envie d’essayer.

Comment occuper ses enfants pendant les vacances de Pâques 2021 ? 

S’il est parfois difficile de trouver des occupations pour soi-même, il est parfois cornélien de le faire pour nos chères petites têtes blondes. Certes, lorsque les vacances débuteront, les cloches de Pâques seront déjà passées. Mais rien n’empêche de prolonger le plaisir des plus gourmands en apprenant, avec eux, à faire ses œufs en chocolat maison. Coloriages, puzzles et autres activités manuelles et sportives devraient également réussir à canaliser notre progéniture qui, généralement, déborde d’énergie ou se lasse assez vite. Des loisirs idéaux pour passer du bon temps en famille.

Pour les plus chanceux.ses d’entre nous qui auraient un jardin ou un parc à proximité de son domicile, on en profite pour multiplier les balades et les jeux en extérieur. Parfait pour prendre un bon bol d’air et profiter des températures de saison, dans le respect des règles sanitaires, bien entendu.

Source: Lire L’Article Complet