Lifestyle

Vacances au temps du Covid-19 : 6 infos indispensables pour profiter de la plage et de la piscine en toute sécurité

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

L’épidémie de coronavirus a bouleversé nos habitudes durant cette première partie de l’année. Cette situation n’est pas prête de se terminer. Et pour cause, cette pandémie chamboule également les vacances d’été car le Covid-19 circule toujours. Découvrez quelles sont les règles à respecter à la plage et à la piscine pour profiter en toute sécurité de ses vacances.

Les vacances d’été ont bel et bien commencé depuis un mois. Mais cette année, elles sont quelque peu différentes car cette saison estivale a son lot d’incertitudes à cause de la pandémie de coronavirus. Où partir cet été ? Où doit-on porter son masque ? En France, peut-on aller partout à la piscine ou à la plage ? De nombreuses questions liées au coronavirus subsistent car le Covid-19 continue de circuler dans l’Hexagone. En outre, le nombre de cas positifs au virus augmente sur le territoire depuis ces dernières semaines.

“La période estivale ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières”, signale le gouvernement. Les gestes barrières et la distanciation sociale sont ainsi toujours de mise cet été. Mais avec les différentes mesures sanitaires mises en place au fil des semaines, il est difficile de s’y retrouver. On fait le point sur les règles à appliquer durant les vacances au temps du Covid-19.

Vacances : peut-on contracter le Covid-19 en se baignant ?

De nombreux Français se demandent s’il est prudent de se baigner dans une piscine, un lac, une rivière ou la mer en ces temps de coronavirus. Selon le gouvernement, “il n’y a à ce jour aucun cas recensé de transmission du coronavirus par l’eau lors d’une baignade. Dans les piscines ou les spas en particulier, le traitement habituel de l’eau (au chlore ou au brome) permet d’éliminer le virus”. D’après l’Institut Français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), qui avait réalisé des analyses dans l’eau de mer des façades maritimes françaises, aucune trace du virus n’a été détectée dans les échantillons prélevés.

Dans un avis, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) précisait qu’aucune étude concernant la survie du coronavirus dans les piscines n’était disponible. “Il convient quand même de rester prudent si on se trouve en contact avec d’autres individus lors de baignades, l’activité physique augmentant le risque de transmission à cause d’une exposition augmentée aux gouttelettes. Le risque est également augmenté par l’impossibilité de porter un masque de protection dans ces environnements”, signale le gouvernement.

Le port du masque est-il obligatoire à la piscine et à la plage ?

Les Français sont obligés de porter un masque dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet dernier. Les espaces en plein air, tels que les rues, les plages ou les parcs, ne sont pas concernées par cette obligation sur tout le territoire. “Les seules règles s’appliquant aux plages sont le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, ainsi que l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes. Le préfet peut toutefois interdire l’accès à une plage si ces règles ne sont pas respectées”, prévient le gouvernement sur son site.

Cependant, dans certaines villes, le port du masque est obligatoire en extérieur. C’est le cas à Deauville dans plusieurs marchés, à Laval et à la Rochelle dans les rues du centre-ville, à Biarritz dans la zone touristique ou encore à Orléans. Il convient ainsi de vérifier les mesures locales mises en place dans la région, le département ou la commune où l’on se rend en vacances.

À la piscine, le port du masque est obligatoire en dehors de l’activité de baignade. Les gestes barrières et la distanciation physique sont également de mise à l’intérieur comme à l’extérieur des bassins.

Faut-il réserver pour aller nager à la piscine ?

Certaines piscines municipales demandent aux nageurs de réserver un créneau horaire pour aller nager. L’objectif ? Éviter les attroupements à l’entrée des piscines et limiter le nombre de personnes présentes dans l’établissement ou dans l’eau en simultané. Afin de respecter la distanciation sociale, les vestiaires collectifs sont désormais fermés et les nageurs doivent respecter un sens de circulation même dans les bassins.

Vacances : faut-il rester à au moins un mètre des autres à la piscine ou à la plage ?

Il est important de respecter la distanciation sociale durant la période estivale. À la plage, il convient de poser sa serviette à un mètre de distance des autres personnes. À la piscine, les nageurs doivent également rester à au moins un mètre des autres baigneurs à l’intérieur et à l’extérieur des bassins.

Plage : utiliser du gel hydroalcoolique au soleil est-il dangereux ?

Parmi les gestes barrières préconisés par les autorités sanitaires pour lutter contre le Covid-19, on retrouve le lavage de mains. Lorsque l’on est à l’extérieur, il est plus pratique de le faire au gel hydroalcoolique. Mais selon des dermatologues, ce produit ne se marierait pas avec le soleil. Ils déconseillent de se nettoyer régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique à la plage, en amont ou pendant une exposition au soleil.

La raison est simple : utiliser cette solution hydroalcoolique en plein soleil pourrait provoquer des brûlures de la peau et la déshydrater. Certains composants de ces produits pourraient aussi engendrer des risques d’hyperpigmentation de la peau lorsqu’ils sont exposés au soleil. Les dermatologues conseillent ainsi de privilégier le lavage des mains à l’eau et au savon.

Le Covid-19 est-il sensible aux fortes températures ?

Selon l’Académie nationale de médecine, “plusieurs travaux montrent que l’élévation de la température et du taux d’hygrométrie affecte la viabilité du virus et réduit le nombre d’infections. L’importance de cette corrélation a pu être quantifiée, une augmentation de 1 degré de température étant associée à une diminution de 3,1 % des nouveaux cas et de 1,2 % des décès”. Cependant, il ne faut pas compter sur la chaleur pour se protéger du virus et veiller à toujours respecter les gestes barrières et les distances de sécurité.

À lire aussi :

⋙ Reconfinement général, mesures localisées : les 4 scénarios du gouvernement face à la reprise de l’épidémie de Covid-19

⋙ “Reconfinement généralisé “ : la mise en garde de Jean Castex face à l’augmentation des cas de Covid-19 en France

⋙ Covid-19 : pourquoi l’OMS prédit une pandémie “très longue”

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet