Utiliser la fonction "snooze" du réveil est mauvais pour le cerveau

Tout commence avec un courrier anecdotique et pourtant, derrière, on découvre des données scientifiques sérieuses quant à notre routine de réveil. Dans un courrier envoyé au siège social d’Apple au Royaume Uni le 15 mars 2019, James Sturrock, directeur exécutif de l’entreprise de vente en ligne de matelas Eve Sleep, déclare : « Nous alertons sur l’effet néfaste que le bouton snooze a sur des millions de Britanniques chaque matin, et nous profitons de la Journée mondiale du sommeil pour interpeller Apple« . Selon lui, le fait de reculer son alarme nuirait à la santé des utilisateurs. Pourquoi épingler Apple ? Tout simplement parce qu’en 2018, l’iPhone était le smartphone de plus de 50 % des Britanniques. Même si on ne peut pas nier que la marque veut faire le buzz en s’adressant au géant et en l’exhortant à supprimer le bouton de répétition de son application Clock dans la prochaine mise à jour iOS, sa requête n’est pas dénuée de fondement scientifique…

Le réveil, une violence pour l’organisme

Vidéo: Découvrez combien de temps vous avez joué à la console PS4 en 2020 (Gentside)

  • La PS5 retirée de la vente après des émeutes en magasin

    Gentside

  • Tomb Raider : la suite des aventures de Lara Croft va se rapprocher des anciens jeux !

    Gentside

  • Ce combat Pokémon WTF en VR devient viral sur TikTok, et c'est à mourir de rire !

    Gentside

  • Un studio chinois organise une tombola avec des milliers de PS5 à la clef

    Gentside

  • Tous les films et séries qui arrivent sur Disney + avec le nouveau programme pour adulte Star !

    Gentside

  • Arnold Schwarzenegger bientôt dans la peau d'un super-héros créé par Stan Lee

    Gentside

  • Warzone : un nouveau glitch pour dupliquer le stimulant à l'infini

    Gentside

  • PS+ : les jeux gratuits de 2021, liste complète et dates de disponibilité

    Gentside

  • Netflix va produire une série animée sur Tomb Raider

    Gentside

  • Warzone : un skin d'opérateur complètement invisible rend fou de rage les joueurs

    Gentside

  • Ces 6 films Disney qui sont censurés depuis plusieurs années

    Gentside

  • Christian Bale futur successeur de Thanos en tant que grande menace du MCU ?

    Gentside

  • Pokémon GO : un joueur trouve un bug pour passer au niveau maximum d'un coup

    Gentside


  • La PS5 retirée de la vente après des émeutes en magasin
    Les stocks de la Playstation 5 sont si rares que les rares réapprovisionnements engendrent des mouvements de foules assez dangereux. C'est en tout cas ce qu'il s'est passé au Japon après qu'un magasin soit contraint de faire intervenir la police à cause d'une foule hystérique venue acheter une console.


    Gentside


  • Tomb Raider : la suite des aventures de Lara Croft va se rapprocher des anciens jeux !
    La célèbre saga Tomb Raider va-t-elle mourir de sa belle mort après la dernière trilogie ? Chez Crystal Dynamics, il a été question d'évoquer l'avenir de Lara Croft qui fête ses 25 ans. À quoi s'attendre pour la suite ? On vous dit tout !


    Gentside


  • Ce combat Pokémon WTF en VR devient viral sur TikTok, et c'est à mourir de rire !
    JoshDub, star de TikTok à 7 millions d'abonnés, récolte la rançon de sa gloire après qu'une vidéo devient virale. On l'y voit s'essayer à la VR, et lancer un combat Pokémon dans les règles de l’art… Jusqu’à ce que ça ne vire au drame !


    Gentside

VIDÉO SUIVANTE

Afin d’étayer son courrier, la marque s’est en effet appuyée sur les travaux d’experts. Matt Janes, spécialiste en neurosciences reconnu pour ses recherches sur le stress, a ainsi déclaré que le fait de reculer son réveil « pouvait avoir un effet néfaste sur notre santé, en particulier, la santé mentale« . En effet, « vous multipliez les attaques sur votre cerveau et votre corps à chaque fois que vous vous rendormez, en répétant l’impact sur votre système nerveux autonome à chaque fois que vous vous réveillez », a-t-il expliqué. En pratique, il serait meilleur de s’offrir 30 minutes de sommeil en plus et d’une traite, plutôt que de s’infliger plusieurs réveils. Pourquoi ? Parce que « chaque fois que vous vous réveillez, vous sécrétez une dose de cortisol – l’hormone du stress – ce qui vous force à vous réveiller. » Le passage du sommeil à l’éveil est donc bien, pour l’organisme, une violence. L’hormone de cortisol l’aide à faire face au stress, en mobilisant l’énergie nécessaire pour nourrir les muscles, le cerveau mais aussi le cœur. Elle est libérée parce que le corps répond à la sonnerie du réveil comme si celle-ci était une attaque, une menace. « Sans vous tuer, cela vous mettra a minima de très mauvaise humeur« , a-t-il déclaré. Pour l’heure, Apple a, semble-t-il, préféré « snoozer » sa réponse à plus tard…

« article initialement publié par Glamour »

Source: Lire L’Article Complet