Une ville, une architecture : Brasilia par Oscar Niemeyer
-
13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock
SponsoriséPerfect Gifts
-
Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€
SponsoriséKoreTrak
Une ville, une architecture : Brasilia par Oscar Niemeyer
Cathédrale de Brasilia
Quand le sacré rencontre la modernité, cela donne naissance à la cathédrale métropolitaine Notre-Dame-de-Brasilia. Un chef-d’œuvre d’architecture mais également l’une des œuvres les plus iconiques d’Oscar Niemeyer.
Tribunal suprême fédéral
Du blanc, des courbes et du béton. Le tribunal suprême fédéral de Brasilia est un véritable condensé des caractéristiques stylistiques de l’architecte brésilien.
Congrès national du Brésil
L’art du contraste. De part et d’autre des deux gratte-ciel, une coupole convexe qui accueille le Sénat et une coupole concave pour la chambre des députés.
Palais du Planalto
Le palais du Planalto, c’est le nom pour désigner le siège officiel ainsi que le lieu de travail du président de la République fédérative du Brésil. En outre, c’est également l’un des bâtiments les plus iconiques d’Oscar Niemeyer.
Memorial Juscelino Kubitschek
Le président du Brésil, de 1956 à 1961, fut l’homme qui a impulsé la création de Brasilia. Rien d’étonnant donc à ce qu’un bâtiment à sa mémoire lui soit consacré.
Memorial des peuples indigènes
Le Brésil est un pays qui compte des peuples ancestraux. Pour raconter l’histoire de ces communautés indigènes, un bâtiment tout en rondeur leur est dédié.
Panthéon de la Patrie et de la Liberté
Deux blocs accolés pour célébrer l’honneur des héros nationaux. Ou comment rendre hommage à de grandes figures et contempler une œuvre d’art.
Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères (ou ministère des relations extérieures) se situe dans l’enceinte du palais d’Itamaraty, édifice reconnaissable par ses nombreuses arches. Les courbes, l’une des obsessions stylistiques d’Oscar Niemeyer.
Teatro Nacional Claudio Santoro
Une pyramide ? Non le Teatro Nacional Claudio Santoro, bâtiment culturel construit dans les années 1960.
Bibliothèque nationale de Brasilia
Paris a la BNF. Et Brasilia dispose de sa bibliothèque nationale qui n’a rien à envier à son homologue parisienne tant son architecture impressionne par son gigantisme.
Source: Lire L’Article Complet