Une St-Valentin en pleine pandémie : le prétexte pour rompre la monotonie
De prime abord je dois avouer que jamais je n’aurais penser écrire un article sur la Saint-Valentin au premier degré. J’ai longtemps rangé cette célébration dans la même case de ma tête où se trouvent les boules à neige, les nains de jardin et les boites en coquillages, bref, « les bonnes choses de très mauvais goût », comme dirait Eco.
Et pourtant en 2021, après un peu moins d’un an de pandémie mondiale, d’enfermement, de couvre-feu et surtout, de gestes barrières, je me surprise à penser “Un peu de tendresse, ça ne ferait pas de mal.” Comme si la crise sanitaire avait rebattu les cartes de notre monde, jusqu’à rendre envisageable la fête la plus commerciale et kitsch de l’année.
2021 : le retour en grâce de la Saint-Valentin
Si certains sont toujours réticents – voire indifférents – à cette fête étiquetée comme particulièrement ringarde, pour d’autres, voilà une occasion en or de commémorer leur amour avec un grand A, et surtout de rompre avec la routine qui s’est installée depuis de trop nombreuses semaines : pas de métro, beaucoup de boulot et peu de dodo. De fait tout semble alors possible : l’énorme bouquet criard de roses, le dîner aux chandelles et les montagnes de chocolat à la liqueur, tout cela pour échapper, le temps d’un soir, à notre réalité étriquée.
Julien, la trentaine, n’est pas un vraiment grand fan de la Saint-Valentin mais admet à demi-mots que cette année, il a « plus envie de la fêter que d’habitude. S’il faut commander ou faire un dîner, on se fera plaisir, on trouvera bien quelque chose qui sort de l’ordinaire.”
“C’est vrai qu’on en profite pour échapper un peu au quotidien, et puis c’est aussi que l’on a davantage de temps à se consacrer”, ajoute, pragmatique, Isabella. Et justement, le programme d’Isabella, anglaise, est quant à lui bien rodé : « On a décidé de remplir la salle de bain de bougies et de pétales de rose, le tout avec une bouteille de champagne. Et après le bain, on dînera aux chandelles avec des couverts en argent et, en fond sonore nous mettrons du Sinatra et peut-être que l’on projettera des images de Rome ou de Paris. Au menu, coq au vin et mousse au chocolat faite maison. » Kitsch, vous dites ? « Oui, je sais, se défend-elle, mais ça fait si longtemps qu’on n’a rien fait pour la Saint-Valentin… » Après tout, pourquoi pas ? C’est toujours mieux qu’un plat de pâtes assaisonné au blues du dimanche soir.
S’échapper le temps d’une soirée
Couvre-feu et réglementations Covid-19 oblige, la majorité des couples envisagent de fêter la Saint Valentin 2021 chez eux. Cet intérieur, synonyme depuis quelque temps déjà de confinement, d’enfermement, de télétravail, va devenir le temps d’une soirée, l’endroit privilégié pour célébrer l’amour.
“Nous passons la journée à travailler, raconte Quitterie, mariée l’été dernier avec Enguerrand, et nous sommes tous les deux vidés par l’organisation. On ne voit plus personne, alors c’est agréable de pouvoir se retrouver. Et puis, à force d’être tout le temps l’un avec l’autre, on finit par le considérer comme une extension de soi-même ». Pour rompre leur quotidien de couple en télétravail, Quitterie et Enguerrand semblent avoir employer les grands moyens : kit de dégustation de vin, dessous sexy, bain moussant et bon repas sont au programme de leur dimanche soir.
Cette année, nous célébrons [la Saint-Valentin], pour s’échapper de cette ambiance morose et redonner à nos cœurs ce sentiment de liberté
Pour d’autres encore, pas question de se cantonner à une soirée ronronnante à la maison. Nils est en couple avec Elizabeth et semble prêt à tout pour faire de cette Saint-Valentin, un souvenir exceptionnel. “Je vais essayer de dégoter un restaurant clandestin. Parce qu’on ne peut tellement plus rien faire depuis des mois, il y a forcément une envie de célébrer. Au moins pour sortir de l’ennui », confie-t-il. De grands projets donc, pour rendre ce jour extraordinaire, quitte à braver la loi. Si on salue l’élan romantique, on ne recommande pas.
Pour Anne et Louis, rien d’illégal mais une soirée atypique en perspective. “On ne bouge pas très loin puisque l’hôtel que nous avons réservé est dans Paris. Mais nous aurons ce sentiment de voyage », explique la jeune femme, qui ajoute que ce 14 février sera d’autant plus spécial qu’habituellement, ce n’est pas une occasion qu’ils fêtent. « Cette année, effectivement, nous fêtons la Saint-Valentin pour s’échapper de cette ambiance morose et redonner à nos cœurs ce sentiment de liberté.”
L’amour, toujours, et plus qu’avant
Quels que soient les plans envisagés par tous ces couples, une chose semble les rassembler : la volonté de crier leur amour, plus fort que d’habitude. Au-delà de la fatigue psychique qui s’installe, le manque des autres se fait grandement sentir, même quand l’on vit avec son/sa partenaire. On a envie de s’enlacer, de s’embrasser, et de déclarer sa flamme.
Et quitte à célébrer la Saint-Valentin, autant le faire avec démesure. Pour cela, les enseignes rivalisent d’imagination pour rendre cette journée/soirée exceptionnelle : diner gastronomique à emporter, nuitée d’hôtel avec repas dans la chambre, ou encore lettre d’amour envoyée dans l’espace, pour montrer la grandeur de ses sentiment*. Pas de limite donc, sauf bien sûr la loi (Nils, toujours pour toi) et la sécurité, on est toujours en pandémie mondiale quand même.
Enfin, il ne faut pas oublier que la Saint-Valentin, c’est aussi l’occasion de célébrer l’amour sous toutes ses formes. Donc au lieu d’attendre des années-lumière que votre aimé se déclare, vous pouvez toujours faire une balade avec vos amis, appeler votre grand-mère ou envoyer des bouquets de roses anonymes ou des boites de chocolat. Je vous laisse mon adresse ?
- Quel bijou offrir pour la Saint-Valentin ?
- Peut-on vivre sans câlins ?
* Cette année, pour la Saint Valentin, le site de rencontre AdopteUnMec propose une opération astronomique : envoyer 1000 lettres d’amour à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX, pour débuter un parcours postal cosmique de plus 100 millions de kilomètres avant de rejoindre leur destinataire. L’équivalent d’un aller-retour de la planète Terre à Vénus. Plus d’informations sur le site adopteunmec.com
Source: Lire L’Article Complet