"Une mauvaise blague" : la participation d'une haltérophile transgenre aux Jeux Olympiques crée la polémique

Lauren Hubbard, haltérophile transgenre

Alors que les mentalités ne cessent d’évoluer quant aux genres, Elliot Page ayant récemment dévoilé une photo torse nu pour la première fois depuis sa transition, c’est une petite révolution qui s’annonce dans le monde du sport. En se qualifiant aux prochains Jeux olympiques qui auront lieu à Tokyo du 23 juillet au 8 aout prochain, Lauren Hubbard est sur le point de devenir la première athlète transgenre à participer à la plus belle compétition de sport au monde.

S’appelant auparavant Gavin et évoluant dans les concours masculins sans jamais percer, elle a effectué sa transition en 2012. Depuis, elle est devenue une pointure dans les compétitions féminines, étant médaillée d’argent aux Championnats du Monde en 2017 chez les + de 90 kilos.

Polémique en vue des JO

Candidate annoncée au podium à Tokyo, sa participation fait grincer des dents chez les autres concurrentes. Beaucoup y voient un avantage non-éthique et injuste. Dans une interview accordée au site insidethegames, la weightlifteuse belge Anna Vanbellinghen a ainsi fait part de son désaccord quant à la décision du CIO de permettre à Hubbard de prendre part aux JO de Tokyo :

 » Tout d’abord, je tiens à souligner que je soutiens pleinement la communauté transgenre, et que ce que je vais dire ne vient pas d’un rejet de l’identité de cette athlète […] Cependant, quiconque s’est entraîné à l’haltérophilie au haut niveau sait que ce que je vais dire est vrai: cette situation particulière est injuste pour le sport et les athlètes. Je comprends que pour les autorités sportives, rien n’est aussi simple que de suivre votre bon sens et qu’il y ait beaucoup de difficultés dans l’appréhension d’un phénomène aussi rare. Mais pour les athlètes, tout cela ressemble à une mauvaise blague. « 

Pour ne rater aucune actu, abonne-toi à notre newsletter

Source: Lire L’Article Complet