"Une lueur d'espoir" (Netflix) : qui est Miep Gies, qui a caché la famille d'Anne Frank pendant la guerre ?
- Miep et Otto, la rencontre providentielle
- Deux ans à protéger l’Annexe
- Le journal d’Anne Frank
- "Une lueur d’espoir", la série qui lui est consacrée
Si l’histoire d’Anne Frank est bien connue du grand public, celle de la jeune femme qui a essayé de sauver sa famille est moins connue. Dans son journal, la jeune adolescente juive évoque à plusieurs reprises « Miep », leur protectrice. Derrière ce surnom, se cache Hermine Gies-Santrouschitz, l’ancienne secrétaire de son père qui n’a pas hésité à prendre le risque de cacher Otto Frank et sa famille pour les protéger des Nazis, ainsi qu’elle l’a raconté dans son autobiographie, co-écrite avec Alison Leslie Gold : Elle s’appelait Anne Frank : l’histoire de la femme qui aida la famille Frank à se cacher.
Miep et Otto, la rencontre providentielle
Hermine Santrouschitz-Gies, dite Miep Gies est née à Vienne, en Autriche-Hongrie, en 1909. Pour échapper aux restrictions alimentaires liées à la Première Guerre mondiale, la fillette est envoyée aux Pays-Pas en 1920. 13 ans plus tard, en 1933, la jeune femme fait la connaissance d’Otto Frank, le père d’Anne Frank. Ce dernier recherche alors du personnel pour sa société, OPEKTA, qui est spécialisée dans la fabrication de pectine et d’épices. Il décide de faire confiance à la jeune femme, âgée de 24 ans.
Bilingue, elle aide la famille de ce dernier à s’installer aux Pays-Bas, puisqu’Otto Frank a fait fuir les siens d’Allemagne, inquiet de la montée du nazisme. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Miep Gies manque de se faire expulser vers l’Autriche pour avoir refusé de rejoindre une association de jeunes filles nazies. En 1941, elle épouse Jan Gies, et tous deux acceptent sans hésitation de devenir les « protecteurs » de la famille Frank. Ils les aident donc à se cacher dans un appartement secret, dans l’annexe de l’entreprise de ce dernier.
Deux ans à protéger l’Annexe
En acceptant de soustraire la famille d’Otto et Anne Frank au régime Nazi, Miep sait à quoi elle s’expose : la prison, la torture, la mort. Pourtant, elle n’hésite pas une seconde, et pendant deux ans, elle apportera régulièrement de la nourriture, des livres et des vêtements aux huit personnes qui vivent cachées dans ce petit appartement, sans pouvoir mettre le nez dehors. Pendant deux ans, elle mettra tout en œuvre pour protéger la famille Frank, Fritz Pfeffer, Peter van Pels, Hermann van Pels et Augusta van Pels. Elle est d’ailleurs mentionnée à plusieurs reprises par Anne Frank dans son célèbre journal.
Malheureusement, le 4 août 1944, les huit reclus sont découverts et arrêtés. Miep, interrogée par les forces de l’ordre, échappe de justesse au même sort, car l’officier qui l’interroge est également autrichien, comme elle. Quelques jours plus tard, et alors qu’elle reste passible d’exécution pour avoir caché des Juifs, elle tente de soudoyer des personnalités nazies pour faire libérer la famille Frank. Sans succès.
Le journal d’Anne Frank
Alors qu’elle rend visite à ses protégés, Miep Gies surprend la jeune Anne Frank en train d’écrire à « Kitty », sa correspondante imaginaire. Dès lors, elle s’efforce de lui fournir du papier pour continuer ses écrits. Et, lors de l’arrestation de la famille Frank, elle trouve dans une cachette les nombreuses pages rédigées par l’adolescente, et les conserve, bien décidée à les lui rendre en main propre. En apprenant son décès dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, elle les confie à son ancien patron, Otto Frank, seul survivant de sa famille, qui fera publier le désormais célèbre Journal d’Anne Frank, en 1947.
De son côté, Miep n’a pas lu l’ouvrage. Elle expliquera plus tard que si elle l’avait fait, elle l’aurait sans doute détruit pour se protéger, et protéger les personnes qui avaient caché la famille Frank et d’autres Juifs pendant la guerre. L’héroïne – qui refusera toujours d’être considérée comme tel – et son mari deviendront de véritables célébrités à la publication du journal. Ils obtiennent notamment le prix Raoul Wallenberg de la bravoure, et la reconnaissance de l’État d’Israël en étant nommés Justes parmi les nations. En 1994, Miep reçoit l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, puis, en 1995, la médaille de Yad Vashem. En 1997, elle est anoblie par la Reine Beatrix des Pays-Bas. Elle s’éteindra le 11 janvier 2010 à l’âge de 100 ans quelques semaines après avoir fait une grave chute.
« Une lueur d’espoir », la série qui lui est consacrée
Si Miep Gies se retrouve aujourd’hui dans la lumière, c’est parce qu’elle est l’héroïne de la nouvelle série National Geographic pour Disney +, Une lueur d’espoir. Cette série historique se penche sur la jeune femme, incarnée par Bel Powley et son mari, Jan (Joe Cole), mais aussi sur plusieurs autres « héros ordinaires » qui vont risquer leur vie pour aider des familles juives à se cacher pendant la Seconde Guerre mondiale, pour échapper aux camps de concentration.
Tournée à Amsterdam et Prague, cette série dramatique bouleversante a été créée par deux anciens scénaristes de Grey’s Anatomy, Joan Rater et Tony Phelan. Liev Schreiber, star de la série Ray Donovan, incarne Otto Frank, le père d’Anne Frank. Le rôle de cette dernière a été confié à Billie Boullet, une jeune comédienne débutante.
- "House of the Dragon", "Precious"… : quand l’inceste est au coeur de l’intrigue des films et séries
- Buffy, Scully, Jessica Fletcher : les meilleures héroïnes de séries vintage
Source: Lire L’Article Complet