Une impressionnante "pluie d'araignées" filmée au Brésil
Lorsque l’averse se fait intense, il pleut chez nous « des cordes », ou des « chats et des chiens » chez nos amis britanniques et même, au Brésil, rien d’autre que des araignées ! Sauf que dans le troisième cas, il ne s’agit en rien d’une expression imagée, mais bien de la réalité… Ou presque.
Révélée sur les réseaux sociaux, la scène a été filmée par João Pedro Martinelli Fonseca. L’homme traversait les terres agricoles de ses grands-parents à Espírito Santo do Dourado, une ville de l’État du Minas Gerais située à quelque 250 kilomètres au Nord-Est de São Paulo, lorsqu’il a aperçu dans le ciel d’étranges points sombres qui se sont révélés être… des araignées !
Des nichoirs aériens
Plutôt inoffensive pour l’Homme, cette nuée de Parawixia bistriata, une espèce commune dans cette région chaude et humide du Brésil n’a en outre aucune intention de s’abattre vers le sol comme le ferait une méchante averse. Les petites bêtes vivent en effet confortablement installées sur leurs toiles tissées en hauteur. Des nichoirs de soie invisibles à l’œil nu – donnant l’impression que les araignées « flottent » littéralement en l’air – et pourtant absolument monumentaux.
Vidéo: Intempéries : de la neige en abondance dans le Sud de la France (Dailymotion)
« Au cours de la journée, les araignées nichent au sein d’une boule géante dans la végétation, émergeant aux premières heures du soir afin de bâtir le plafond [de soie] géant qui pend entre les arbres et les buissons », explique au Guardian Adalberto dos Santos, archéologue à l’Université fédérale du Minas Gerais. Dimensions de ces dentelles aériennes : jusqu’à quatre mètres de large pour près de trois mètres d’épaisseur.
Ces immenses fils tendus entre les branches permettent aux araignées de capturer leurs proies : des insectes bien souvent, mais aussi parfois de petits oiseaux. Impossible pour n’importe quel animal volant de sortir indemne de ces mailles resserrées.
Aucun risque pour l’Homme
Aussi impressionnant qu’il soit, le spectacle de cette apparente « pluie » d’araignées ne représente que peu de danger pour l’être humain, comme le souligne Adalberto dos Santos : « Les humains n’ont rien à craindre : le venin de cette espèce n’est pas dangereux [pour eux] et leurs morsures ne provoquent pas beaucoup plus de gène que [celle] d’une fourmi rouge. » Rien de bien sérieux à craindre, donc, de Parawixia bistriata, qui s’avère même plutôt bénéfique pour nous !
« Les vastes toiles des araignées servent à réguler [la présence] d’insectes comme les mouches et les moustiques qui surgissent durant les soirées étouffantes. Elles nous sont bien plus bénéfiques qu’elles ne nous sont nuisibles », avance finalement Adalberto dos Santos. À l’inverse des nuées de moustiques, des essaims d’abeilles ou des nuages de mouches, cette « pluie » d’araignées ne s’avère finalement pas plus déplaisante qu’une douce averse d’été. Seul un bel arc-en-ciel lui fait peut-être défaut…
Source: Lire L’Article Complet