Une femme admise à l'hôpital après s'être s'empoisonnée avec sa crème hydratante

Une femme de 47 ans, mère de cinq enfants s’est présentée aux urgences l’été 2019, se plaignant d’une sensation d’engourdissement au niveau de ses mains et de ses pieds. Elle souffrait aussi de problèmes d’élocution et avait des difficultés pour marcher. Selon KCRA-TV, la femme aurait subi un empoisonnement à cause de la quantité de mercure présente dans sa crème anti-rides, importée de Mexico.

Empoisonnée avec de la crème

Selon Olivia Kasirye, responsable de la santé publique pour le comté de Sacramento, la patiente se serait empoisonnée avec un produit de beauté contentant du méthylmercure, la forme organique la plus toxique du mercure. Selon Olivia Kasirye, il s’agit du premier empoisonnement à ce type de mercure provenant d’une crème pour le visage de l’Histoire des États-Unis. De plus, Mme Kasirye attire l’attention sur les dangers des crèmes achetées à Mexico. « Nous ne savons pas si le mercure a été ajouté de manière intentionnelle ou par erreur » confie Olivia Kasirye à CBS.

Exposition au méthylmercure

Galerie: Pourquoi consommer des asperges modifie l’odeur de nos urines (Femme Actuelle)

En France, nous sommes aussi régulièrement exposés au méthylmercure en consommant du poisson notamment. À haute dose, le méthylmercure est particulièrement dangereux pour la santé pour notre système nerveux central, particulièrement chez la femme enceinte car cela peut perturber le développement du nourrisson.

Mais cela veut-il dire que l’on doit arrêter de consommer du poisson ? Non selon l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) qui stipule : « Au regard des bénéfices nutritionnels liés à la consommation de poisson, l’Agence a évalué les risques liés à cette substance afin de déterminer des fréquences de consommation de poisson sans risque pour la santé à cet égard« .

Le poisson est une excellente source d’acides gras essentiels et de protéines, c’est pourquoi l’ANSES recommande d’en consommer deux fois par semaine et de diversifier les espèces.

Pour les cas particuliers comme les femmes enceintes et les enfants de moins de 30 mois, l’agence recommande d’éviter des poissons particulièrement chargés en méthylmercure comme les espadons, les marlins et les requins et de limiter la consommation de poissons « susceptibles d’être fortement contaminés » à 150 g par semaine pour les femmes enceintes et à 60 g par semaine pour les enfants de moins de 30 mois.

Source: Lire L’Article Complet