Lifestyle

Une étude révèle l'ampleur des propagations asymptomatiques du Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, la question de la transmission du Covid-19 par les porteurs asymptomatiques du virus, aussi appelés porteurs «silencieux», est particulièrement prégnante. Au fil des nouvelles études menées, les équipes de recherche s’accordent de plus en plus sur le fait que les porteurs du Covid-19 qui ne présentent aucun symptôme jouent un rôle majeur dans la transmission du virus. Selon une nouvelle étude publiée dans le journal JAMA Open Network, plus de la moitié des cas de transmission du Covid-19 viendraient de personnes asymptomatiques.

Les experts se sont particulièrement intéressés à la question de la propagation du virus par ce biais. La pandémie est en effet d’autant plus difficile à contenir lorsque les personnes sortent et s’infectent entre elles, sans même savoir au préalable qu’elles étaient porteuses du virus.

Selon Eili Klein, professeur associé du département de médecine d’urgence de l’université Johns Hopkins, un problème de définition autour du terme «asymptomatique» persiste. Par exemple, certaines personnes sont pré-symptomatiques et peuvent faire circuler le virus avant de savoir qu’elles sont atteintes du Covid-19. D’autres peuvent tout simplement ne jamais développer de symptômes (ou en présenter de si légers qu’ils ne sont pas remarqués), mais néanmoins diffuser le virus, explique Eili Klein.

Vidéo: Vaccins : efficaces contre tous les variants ? – 08//01 (BFMTV)

Couvre-feu à 18h: la colère des élus – 10/01

BFMTV

  • Virus britannique: Marseille en alerte – 10/01

    BFMTV

  • Variant: quelles mesures pour endiguer sa propagation ? – 10/01

    BFMTV

  • La traque au virus mutant à Marseille – 10/01

    BFMTV

  • Axel Khan : "le plus important c'est de vacciner le maximum de personnes, le plus rapidement possible" – 10/01

    BFMTV

  • Sud : de la neige jusqu'au littoral – 10/01

    BFMTV

  • Arrêts maladie immédiats : comment ça marche ? – 10/01

    BFMTV

  • Vaccin : le cluster à Marseille inquiète – 10/01

    BFMTV

  • La météo pour ce dimanche 10 janvier 2021

    BFMTV

  • Covid : la France rattrape-t-elle son retard ? – 10/01

    BFMTV

  • Couvre-feu, dernière étape avant de confiner ? – 10/01

    BFMTV

  • Jean Rottner : "nous avons tout à gagner en essayant de travailler ensemble, Etat et collectivités" -10/01

    BFMTV

  • Variant : cluster repéré, Marseille en alerte ? – 10/01

    BFMTV

  • Vaccination: stratégie suffisante ? – 10/01

    BFMTV

  • Vaccin : la France enfin dans le rythme ? – 10/01

    BFMTV

  • Vaccin : la France rattrape-t-elle son retard ? – 10/01

    BFMTV


    • Couvre-feu à 18h: la colère des élus – 10/01
      Avec: Thomas Herreman, envoyé spécial BFMTV à Marseille (Bouches-du-Rhône). Et Professeur Pierre Tattevin, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine). – Le Live BFM, du dimanche 10 janvier 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


      BFMTV


    • Virus britannique: Marseille en alerte – 10/01
      Ces dernières 24 heures, plus de 15 000 nouveaux cas ont été détecté. Jusqu'ici, on ne voit pas encore les effets potentiels des fêtes de fin d'année. Pour l'heure, ce qui préoccupe tout un chacun c'est le variant britannique du coronavirus qui commence à circuler sur le territoire français dont notamment à Marseille. Quel est le degré de présence de ce variant en France ? On en parle avec: Pr Philippe Froguel, médecin et directeur de recherche à l'Institut pasteur de Lille. Et Dr Ali Afdjei, médecin urgentiste au centre hospitalier de Parly-2. Le vendredi, samedi et dimanche soir, Alice Darfeuille est à la tête de « Week-End Direct », un rendez-vous pour pour décrypter et débattre, au cœur de l’actualité. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


      BFMTV


    • Variant: quelles mesures pour endiguer sa propagation ? – 10/01
      Quelques cas du variant du coronavirus ont été détectés à Marseille. La situation inquiète notamment les autorités. Quelles sont les mesures à adopter pour endiguer la propagation du virus ? – On en parle avec: Dr Ali Afdjei, médecin urgentiste au centre hospitalier de Parly-2. Laetitia Krupa, journaliste politique. François Miquet-Marty, président de Viavoice. Et Samia Ghali, ajointe au maire de Marseille. Le vendredi, samedi et dimanche soir, Alice Darfeuille est à la tête de « Week-End Direct », un rendez-vous pour pour décrypter et débattre, au cœur de l’actualité. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


      BFMTV

    VIDÉO SUIVANTE

    D’après la nouvelle étude, ces deux types de porteurs silencieux jouent un rôle central dans la diffusion du Covid-19. Parmi les propagations du virus à partir de patients asymptomatiques, 35% seraient dues un contact avec un individu pré-symptomatique et 24% à un contact avec une personne qui ne développera jamais aucun symptôme.

    Éviter la diffusion du virus par les porteurs silencieux

    Ces chiffres prouvent que les efforts de dépistage actuels, qui consistent à vérifier régulièrement la température et à tester majoritairement les individus qui présentent des symptômes, ne sont probablement pas suffisants pour éviter la diffusion du virus par des porteurs silencieux. C’est pourquoi l’équipe de recherche derrière la récente étude appelle à «tester de façon stratégique les personnes qui ne sont pas malades». Cela inclurait toutes les personnes cas contact, ainsi que les individus qui présentent un risque élevé d’exposer leur entourage au virus.

    Pour Eili Klein, il est aussi fondamental d’améliorer le traçage des cas contacts des personnes positives au Covid-19. «Je pense qu’il y a suffisamment de cas de personnes asymptomatiques qui transmettent le virus à beaucoup d’individus pour affirmer qu’elles jouent un rôle important dans le processus», explique-t-il. En attendant, continuer à suivre les mesures sanitaires, à porter un masque, à se laver les mains régulièrement et à respecter les distances physiques reste primordial et fondamental pour se protéger contre la propagation, silencieuse ou pas, du Covid-19.

    Source: Lire L’Article Complet