Une entreprise montpeliléraine met en place le premier congé menstruel en France
68 % des Françaises se disent favorables à la mise en place d’un congé menstruel, selon les résultats d’un sondage exclusif Ifop pour 20 Minutes et Eve and co dévoilés en mars 2021
Une résolution prise depuis janvier dernier au sein de l’entreprise montpelliéraine La Collective, spécialisée dans le recrutement de donateurs pour des ONG. En cas de règles douloureuses, ses employées peuvent désormais bénéficier d’une journée de congé par mois. Une première en France, qui pour l’heure n’est qu’une simple expérimentation ouverte au personnel en CDD et CDI.
Un congé payé comme un autre
Nul besoin de présenter un certificat médical, « un simple mail au directeur administratif, y compris le jour même, permet de s’absenter, précise Le Parisien. L’entreprise s’engage à respecter la confidentialité de l’information et à payer cette journée comme un congé classique, supplémentaire et facultatif ; cette absence n’est pas considérée comme un arrêt de travail (à la différence d’un arrêt maladie). »
En mars, sur 17 femmes employées, 5 ont pu bénéficier de ce dispositif.
Ainsi, Pauline est l’une des premières à avoir posé un congé menstruel de 24 heures, explique-t-elle à France Info : « Comment je faisais avant ? Très souvent, je posais un jour de congé. Comme on travaille dans la rue, il faut être quand même de bonne humeur et quand on souffre, c’est plus compliqué. Souvent, je posais une journée de congé, c’était une journée de salaire qui était perdue. Si on fait le calcul sur toute l’année, ça fait quand même une perte assez conséquente. »
Une « fausse bonne idée » qui risque de stigmatiser les femmes ?
Toutefois, l’idée ne fait pas l’unanimité. Interrogée sur ce sujet par France Info, Fabienne El-Khoury estime que ce congé menstruel est « une fausse bonne idée ». Selon la porte-parole de l’association Osez le féminisme !, « beaucoup de femmes hésiteront à prendre ce congé par peur d’être stigmatisées. »
Avant d’instaurer une telle mesure, « il faut déjà déstigmatiser, c’est-à-dire que toute la société ne pense pas que c’est normal d’avoir des règles douloureuses, plaide-t-elle. Et dans un deuxième temps, effectivement, cela pourrait être une bonne idée et pas juste un seul jour, car pour beaucoup de femmes, cela dure plus longtemps. »
À l’étranger, un congé menstruel est instauré depuis 1947 au Japon. L’Indonésie et la Corée du Sud l’ont mis en place depuis 2001.
- L’endométriose, une maladie intime et douloureuse qui gâche la vie des femmes
- Menstruations : tout ce qu’il faut savoir sur les règles
Source: Lire L’Article Complet