Un vaccin « patch intelligent » contre le Coronavirus est en développement
Si les campagnes de vaccination ont déjà commencé à travers le monde, les scientifiques continuent d’étudier de nouvelles possibilités pour endiguer le Coronavirus. Ainsi, plusieurs autres substances sont en développement, mais pas que. D’après la BBC, la Swansea University au Pays-de-Galles est en train de travailler sur le développement d’un nouveau dispositif de vaccination. Il s’agit d’un vaccin intelligent qui se présente sous forme de « patch ».
-
Une touriste grimpe au sommet d'une ancienne pyramide à Chichén Itzá
KameraOne
-
Nucléaire iranien: "Il n'est pas question pour les Iraniens de renégocier un accord"
France 24
-
«Les personnes qui ont pénétré dans le Congrès américain sont des extrémistes»: Marine Le Pen condamne l’invasion du Capitole
Le Figaro
-
Covid-19: les restaurateurs pessimistes sur une réouverture le 20 janvier
AFP
-
Inde: des milliers de femmes apportent leur voix à la contestation agricole
AFP
-
Les stations de ski mobilisées pour sauver les vacances de février
AFP
-
Une petite tigresse blanche, espèce en voie de disparition, est née dans un zoo du Nicaragua
Le Figaro
-
«On a l'impression d'être pris pour des imbéciles»: les stations de ski jouent leur survie avec les vacances de février
Le Figaro
-
La justice britannique refuse de libérer Julian Assange
AFP
-
Les effets dévastateurs de la nomophobie, la peur d'être séparé de son portable
Gentside
-
La Chine tente d'endiguer un foyer de Covid-19 dans une ville de 11 millions d'habitants
Le Figaro
-
Des bébés tortues de mer s'élancent vers la liberté, sur une plage d'Indonésie
AFP
-
Exclu. Comment Stéphane Plaza a changé la vie de Jeanfi Janssens grâce à Recherche appartement ou maison (VIDEO)
Télé Loisirs
-
Hakim El Karoui: «Le gouvernement a oublié une chose, c’est qu’il ne vit pas isolé, seul dans le monde»
Le Figaro
-
Une touriste grimpe au sommet d'une ancienne pyramide à Chichén Itzá
Voici le moment incroyable où une touriste perturbée est montée au sommet du temple de Kukulcán, situé sur le site archéologique mondialement connu de Chichén Itzá. La femme, qui serait originaire de Tijuana, a déclaré avoir grimpé les escaliers de la pyramide pour réaliser une promesse faite à son défunt mari.
KameraOne
-
Nucléaire iranien: "Il n'est pas question pour les Iraniens de renégocier un accord"
David RIGOULET-ROZE, Rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques", chercheur spécialiste du Moyen Orient et rattaché à l’Institut Français d’Analyse Stratégique, chercheur associé à l'IRIS et auteur de "L'Iran pluriel, regards géopolitiques" (éd. L’Harmattan, 2011)
France 24
-
«Les personnes qui ont pénétré dans le Congrès américain sont des extrémistes»: Marine Le Pen condamne l’invasion du Capitole
Maine Le Pen était invitée sur France 2 jeudi 7 janvier 2021. Elle a condamné l'invasion du Capitole par des «extrémistes» et appelle à ne pas le confondre avec les plus de 70 millions de citoyens américains qui ont voté pur Donald Trump.
Le Figaro
Comment ça marche ?
Ce petit dispositif comprend plusieurs micro-aiguilles de quelques millimètres seulement. Elles sont faites de silicone ou de polycarbonate. Elles pénètrent la peau pour y diffuser le vaccin et on le fixe sur le corps pendant 24 heures à l’aide d’un strap ou d’une bande adhésive. Cela permettra de suivre l’évolution de la réponse immunitaire du corps en traçant les biomarqueurs de la peau. A l’issue des 24 heures, le « patch » est récupéré et scanné afin de récupérer les données collectées.
Comme l’a précisé Sanjiv Sharm, Maître de conférences en ingénierie médicale à la Swansea University, c’est le taux d’anticorps qui sera détecté par le système. Cette méthode est comparable au moniteur de glucose pour les personnes diabétiques.
Un espoir de plus pour la médecine
Pour mettre au point ce système, le projet a reçu des financements de la part de l’Union Européenne dans le cadre de la recherche contre le Coronavirus, mais il pourrait être utilisé pour d’autres maladies infectieuses dans le futur.
« Ce dispositif d’administration du vaccin low-cost assurera un retour sûr au travail et permettra de maîtriser des recrudescences du Covid-19. Au-delà de la pandémie, ce travail pourrait s’étendre et s’appliquer à d’autres maladies infectieuses puisque la nature de la plateforme permet une adaptation rapide. », a souligné Sanjiv Sharm.
Un prototype devrait voir le jour d’ici la fin du mois de mars 2021. Suite à cela, les scientifiques espèrent pouvoir réaliser des tests cliniques très rapidement et commercialiser ce dispositif dans les trois années à venir.
Source: Lire L’Article Complet