Un vaccin français… bientôt disponible en Angleterre ! Mais pourquoi ?

Une biotech française est en train de mettre au point un nouveau vaccin contre le Covid-19. Mais ce sont les Anglais qui en bénéficieront les premiers. Explications.

Restez informée

C’est une de ces biotech (une start-up spécialisée dans les biotechnologies) que notre président aime tant vanter comme étant l’avenir de notre pays. Elle s’appelle Valneva, elle est franco-autrichienne et basée dans la banlieue de Nantes. Valneva est en train de mettre au point un vaccin contre le Covid-19. Les essais, actuellement en cours, devraient s’achever d’ici l’automne 2021.

Si tant est que les résultats soient probants, voilà une bonne occasion de se réjouir. Après que l’institut Pasteur a jeté l’éponge et que Sanofi GSK a pris un retard considérable dans la conception de son vaccin, on a envie de crier cocorico ! Enfin une entreprise française capable de rivaliser avec les Pfizer et autre Astra Zeneca, sans oublier le vaccin russe Spoutnik V, qui semble extrêmement performant.

Sauf qu’il y a un os dans la seringue. Si vaccin il y a, la France ne sera pas le premier pays achalandé par l’entreprise. Les premières livraisons partiront de l’autre côté de la Manche, chez les Anglais. What ? Déjà qu’ils nous a volé la victoire du dernier tournoi des Six Nations, voilà que le Britton nous pique nos plus belles réussites techno-scientifiques ?

En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça – certains n’hésitent pas à pointer un échec supplémentaire de la France en matière de recherche et d’innovation. Si le Royaume-Uni est prioritaire pour la biotech française, c’est tout simplement qu’il a financé une bonne partie des recherches et aidé la société à organiser les phases de test, complexes et coûteuses, en mettant son agence du médicament à contribution. La France, de son côté, ne semble pas avoir manifesté son intérêt pour les recherches de la société.

« Quand on a annoncé le lancement du développement de notre vaccin Covid en avril 2020, on a pris contact avec plusieurs institutions et gouvernements. Il se trouve que c’est le Royaume-Uni qui nous a apporté une réponse globale le premier et dès juillet, nous avons annoncé un pré-accord avec eux », a expliqué Franck Grimaud, directeur général de Valneva, sur BFMTV.

En versant plus de 15 millions d’euros à l’entreprise, notre voisin d’outre-Manche s’est logiquement arrogé la priorité, a commandé les cent premiers millions de doses pour la fin de l’année et garde une option sur 90 millions supplémentaires d’ici 2023.

Les Anglais ont tiré les premiers, normal qu’ils soient les premiers servis. La France s’est distinguée par son impéritie et son incapacité à anticiper la situation. Une sale habitude depuis le début de la crise sanitaire.

⋙ Effets secondaires, comment se faire vacciner : tout savoir sur le vaccin contre la Covid-19

⋙ Le vaccin AstraZeneca finalement déconseillé pour les seniors

⋙ Internet, téléphone : pluie d’arnaques à la vaccination !

Source: Lire L’Article Complet