Lifestyle

Un problème, des solutions : soulager la dermatite atopique

Cette maladie de peau provoque des rougeurs, des irritations, de la sécheresse et des démangeaisons. On réagit avec ces astuces naturelles.

Restez informée

La solution homéo

En cas de suintements avec formation de croûtes : Graphites 5CH. En cas de démangeaisons soulagées par des compresses chaudes : Arsenicum album 5CH. En cas de démangeaisons soulagées par des compresses fraîches : Apis mellifica. 2 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration du remède choisi. Ces médicaments symptomatiques doivent être complétés par un remède de fond, sur prescription uniquement.

La proposition naturo

Evitez les aliments très sucrés, les boissons alcoolisées, les charcuteries et les plats cuisinés. Limitez les produits laitiers. Faites le plein de “bons gras”, qui apportent des Oméga 3 et 9 : poissons gras, huile d’olive, de colza et de noix, fruits oléagineux. Mettez l’accent sur les fruits et légumes colorés, pour leur apport en antioxydants bénéfiques à la peau. Pensez à entretenir votre microbiote en consommant des aliments riches en prébiotiques (lait maternel pour le nourrisson, chicorée, ail, artichaut, oignon, poireau, asperges, endive). Une supplémentation en lactobacillus rhamnosus peut être envisagée (y compris chez le nourrisson).

Le bon réflexe

Hydratez deux fois par jour votre peau, pour restaurer sa barrière protectrice. Utilisez des gammes de produits conçus spécifiquement pour les peaux intolérantes, avec le moins possible de conservateurs et de produits chimiques. Également recommandées : les huiles végétales de calendula, de millepertuis, de nigelle et de carthame.

Les plantes gagnantes

Misez sur les plantes drainantes et anti-inflammatoires telles que la bardane, la pensée sauvage, le cassis. Faites préparez en pharmacie la formule suivantes : EPS 1/3 Bardane+1/3 Pensée sauvage+1/3 Cassis. Une cuillère à café du mélange dans un grand verre d’eau matin, midi et soir, en cure de 3 semaines (adultes uniquement). Complétez avec des capsules d’huile de bourrache (2/j, en cure de 10 jours renouvelable).

La bonne cure thermale

En cas d’eczéma atopique très étendu, en particulier chez le nourrisson et le petit enfant, pensez à la cure thermale à indication Dermatologie. A Uriage-les-Bains, les bains, les pulvérisations, les brumisations et les douches à l’eau thermale apaisent les démangeaisons et les inflammations cutanées. Elles aident à cicatriser les lésions et à restaurer la barrière protectrice de la peau.

Côté aroma

Pour calmer les démangeaisons, faites un massage local de la plaque d’eczéma avec la préparation suivante : une goutte d’huile essentielle de lavande aspic mélangée dans deux goutte d’huile végétale de calendula.

L’astuce express

Prenez un bain d’avoine pour calmer le prurit. Des sachets de poudre d’avoine sont disponibles en magasins bio. Limitez votre bain à 10 minutes, dans une eau tiède.

A lire aussi :

⋙ Confinement : voici comment le stress impacte chaque type de peau (et nos conseils pour y remédier)

⋙ Voilà ce qu’il se passe sur votre peau lorsque vous restez toute la journée sur les écrans

⋙ Acné, rosacée, sécheresse cutanée : les solutions de la micronutritionniste des stars

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet