Un parc aquatique géant menace les temples d'Angkor
Un parc d’attractions aquatiques de 75 hectares pourrait être construit à proximité du site des temples d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, la zone abritant Angkor – capitale de l’Empire Khmer – et ses 200 temples de grès ciselés pourrait être menacée par un projet de construction hors normes.
Un « Disneyland » aquatique
Selon une information révélée par Le Monde, un parc aquatique de 75 hectares, comparable à Disneyland et baptisé « Angkor Lake of Wonder » devrait être construit prochainement à environ 500 mètres de la zone pourtant classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
La société chinoise à l’origine de ce projet a annoncé avoir reçu, le 12 mai 2020, l’accord de l’administration du premier ministre cambodgien, Hun Sen, pour démarrer la construction de ce complexe aquatique. Le groupe aura également la garantie de disposer du terrain pendant 50 ans. Un marché florissant pour l’Etat cambodgien qui pourrait rapporter jusqu’à près d’un milliard de dollars.
Un impact sur l’image d’Angkor et sur l’environnement
Le projet provoque une inquiétude grandissante chez de nombreux experts en charge de la sauvegarde du site d’Angkor. Et pour cause, une construction à proximité des précieux sanctuaires représenterait une mise en péril du site, dont la tranquillité sera nécessairement troublée par le flot massif de visiteurs en quête de divertissements et de sensations fortes.
« La taille disproportionnée du projet semble peu compatible avec l’esprit de préservation et de gestion d’un site iconique tel que celui d’Angkor. Il affecterait gravement l’image de la “valeur universelle exceptionnelle” qui lui a été reconnue par le Comité du patrimoine mondial en décembre 1992″, ont alarmé les experts les 26 et 27 janvier lors de la réunion du Comité international de l’Unesco pour la conservation et le développement durable du site historique d’Angkor.
L’impact environnemental de ce projet est également une source d’inquiétudes. La mise en place de nombreuses activités et attractions aquatiques pourrait entraîner une détérioration des nappes phréatiques du lieu, déjà mises à mal par la construction de nombreux complexes touristiques dans la région.
LIRE AUSSI
>>> Cambodge : les jardiniers-acrobates d’Angkor à la rescousse des splendeurs khmères
>>> Les danseuses sacrées d’Angkor, au Cambodge
>>> La magie d’Angkor, au Cambodge
Source: Lire L’Article Complet