Un nouveau vaccin contre le Covid-19 devrait vite arriver en France

Les habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pourraient être les premiers en France à recevoir le vaccin russe Spoutnik V. Le président de la région Renaud Muselier, désireux d’accélérer la campagne vaccinale dans sa région, vient de passer une grosse commande sous réserve de l’Union Européenne.

  • Une trombe marine spectaculaire filmée au Rwanda

    KameraOne

  • La maison de la policière qui a tué Daunte Wright barricadée par les autorités

    KameraOne

  • Déconfinement en Europe : allégement des restrictions en Belgique et en Suisse

    France 24

  • Deux ans après l'incendie de Notre-Dame : Emmanuel Macron sur le chantier de la reconstruction

    France 24

  • Ce geste barrière très important que beaucoup de Français négligent

    Gentside

  • Non Stop People – Christophe : Michèle Torr accuse de mensonges sa veuve, Véronique Bevilacqua

    Le Figaro

  • Non Stop People – Nagui arrête Tout le monde veut prendre sa place : ces animateurs qui pourraient le remplacer

    Le Figaro

  • Un éléphanteau pris au piège au fond d'un puits sauvé en Inde à l'aide d'une pelleteuse

    Le Figaro

  • Variant: les passagers embarquent pour le dernier vol vers Paris depuis Rio alors que la France suspend ses liaisons avec le Brésil

    Le Figaro

  • Gibraltar, une "oasis" dans un monde en proie à la pandémie

    AFP

  • Le télétravail, modèle d'avenir ou futur mauvais souvenir ?

    AFP

  • Pékin appelle le Japon à «reconnaître ses propres responsabilités» dans le rejet des eaux de Fukushima

    Le Figaro

  • Dix ans après, le Japon va rejeter à la mer, après traitement, les eaux contaminées de Fukushima

    France 24

  • Un homme éjecté d'un bateau à cause d'une baleine

    KameraOne


  • Une trombe marine spectaculaire filmée au Rwanda
    Mardi, une énorme trombe marine s'est approchée dangereusement près de plusieurs maisons situées sur une île du lac Ruhondo, dans le nord-ouest du Rwanda. Par chance, aucun dégât n'a été signalé.


    KameraOne


  • La maison de la policière qui a tué Daunte Wright barricadée par les autorités
    Des barricades ont été érigées autour de la maison de la policière de Brooklyn Center, Kim Potter. Mercredi, la femme de 48 ans a été inculpée d'homicide involontaire et placée dans la prison du comté de Hennepin, avant d'être libérée sous caution quelques heures plus tard, pour un montant de 100 000 dollars.


    KameraOne


  • Déconfinement en Europe : allégement des restrictions en Belgique et en Suisse
    La Belgique va autoriser à partir du 8 mai la réouverture des terrasses des bars et restaurants, fermés depuis fin octobre, après un confinement de quatre semaines qui a permis de réduire les contaminations par le coronavirus sans pour autant réduire significativement la pression hospitalière.


    France 24

VIDÉO SUIVANTE

Pré-commande de 500 000 vaccins Spoutnik V

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la troisième région où le virus circule le plus. Derrière L’Ile-de-France et les Hauts de France, c’est la région qui a le plus haut taux d’incidence avec 392 cas sur 100.000 habitants. Au micro de RTL, Renaud Muselier explique son geste : « On a jamais assez de doses » regrette le président de la région PACA sur l’antenne de RTL.

Taclant indirectement le gouvernement en rappelant l’absence d’un vaccin en Français, il s’indigne. « Si on avait les vaccins français… On est le seul membre du Conseil de Sécurité [de l’ONU] à ne pas avoir de vaccins quand même ! Ce qui compte pour moi c’est vacciner, vacciner, vacciner ! » Alors puisqu’il ne peut pas participer aux appels d’offres européens, le président de la région s’est tourné vers la Russie. « J’ai fait une précommande de 500.000 doses pour le Spoutnik dans l’attente des autorisations des autorités sanitaires européennes, poursuit-il. Comme les Allemands, comme l’a dit Mme Merkel, comme le fait le land allemand qui en a commandé 2.5 millions, je le fais aussi à mon niveau », s’est justifié Renaud Muselier.

? Campagne de #vaccination : « Il faut vacciner d’abord tous ceux qui le veulent. On manque de vaccins, n’essayons pas de vacciner ceux qui ne le veulent pas », @RenaudMuselier dans #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/P2mHlxDF6g

Le vaccin Spoutnik, efficace à 91% ?

Autorisé dans une soixantaine de pays à travers le monde, le vaccin Spoutnik fait désormais partie de l’arsenal anti-Covid-19 de nombreux pays comme au Pakistan, en Argentine, en Arménie ou en Libye. L’Inde vient même d’en commander 852 millions de doses. Pour l’heure, en Europe, son utilisation est soumise à l’évaluation par l’Agence européenne du médicament. Des experts sont à Moscou pour vérifier la fiabilité des données fournies par les autorités russes.

Critiqué pour son manque de transparence dans le processus de fabrication, il serait efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés dans la revue médicale The Lancet le 13 avril. Les résultats sont sans appel pour deux chercheurs britanniques indépendants. « Le principe scientifique de cette vaccination est démontré », ont estimé deux spécialistes, « cela veut dire qu’un vaccin supplémentaire peut désormais rejoindre le combat pour réduire l’incidence du Covid-19 », ont-ils conclu.

Source: Lire L’Article Complet