Un médecin américain vacciné meurt du Covid-19 après un voyage en Inde

C’est une disparition tragique au sein de la communauté scientifique mais aussi un terrible événement qui pose des questions. Le Dr Rajendra Kapila est mort à l’âge de 81 ans après avoir contracté le Covid-19 en Inde, lors d’un déplacement avec son épouse pour rejoindre une partie de sa famille.

Il avait pourtant reçu deux doses du vaccin Pfizer

Le Dr Rajendra Kapila de l’Université Rutgers et son épouse, le Dr Deepti Saxena-Kapila, se sont rendus en Inde en mars dernier. Et s’ils comptaient rentrer aux États-Unis à la mi-avril, cela n’a pas été possible car le spécialiste des maladies infectieuses a été testé positif au Covid-19 le 8 avril 2021.

  • Inde: Bangalore reçoit 120 tonnes d'oxygène médical de l'"Oxygen Express"

    AFP

  • Algues vertes: «N'opposons pas environnement et agriculture», rétorque Julien Denormandie

    Le Figaro

  • Avec une hausse de 5,38% en 10 ans, la chine connait sa plus faible croissance de population depuis des décennies

    Le Figaro

  • Déconfinement: Gabriel Attal annonce un retour des touristes en France à partir du 9 juin

    Le Figaro

  • Adrien Quatennens répond aux questions d'Yves Thréard dans Audition Publique

    Le Figaro

  • La production de Koh-Lanta répond aux accusation de tricherie

    Télé7 Jours

  • États-Unis: en Alabama, le charbon vecteur de pollution… et d'emploi

    AFP

  • Policier tué à Avignon: «Les personnes recherchées souhaitaient se réfugier en Espagne», précise le procureur

    Le Figaro

  • Dans la "Terre sainte rouge", les touristes fêtent le centenaire du Parti communiste

    AFP

  • France : la loi Taubira et la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité

    France 24

  • Des léopards échappés d'un zoo sèment la panique en Chine

    KameraOne

  • Volcans: une éruption grandiose émerveille l'Islande depuis plus d'un mois

    Le Figaro

  • Covid-19: les touristes latino-américains affluent à Miami pour se faire vacciner

    Le Figaro


  • Inde: Bangalore reçoit 120 tonnes d'oxygène médical de l'"Oxygen Express"
    Le premier train de livraison d'oxygène médical affrété par le gouvernement indien arrive à Bangalore. L'"Oxygen Express" apporte 120 tonnes d'oxygène liquide médical pour les hôpitaux de la ville.


    AFP


  • Algues vertes: «N'opposons pas environnement et agriculture», rétorque Julien Denormandie
    Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, était l'invité du Talk – Le Figaro ce mardi 11 mai. Interrogé sur la problématique des algues vertes, il a rétorqué qu'il ne fallait pas opposer «environnement et agriculture».


    Le Figaro


  • Avec une hausse de 5,38% en 10 ans, la chine connait sa plus faible croissance de population depuis des décennies
    De plus en plus de retraités par rapport aux actifs: la population de la Chine a connu ces 10 dernières années sa plus faible croissance depuis des décennies, au point de se faire rattraper prochainement par le voisin indien. Le pays le plus peuplé du monde comptait officiellement 1,411 milliard d'habitants à la fin de l'an dernier, a annoncé Pékin mardi 11 mai en présentant les résultats de son recensement décennal.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

L’homme de 81 ans, membre fondateur de la New Jersey Infectious Disease Society, est décédé une vingtaine de jours plus tard, dans un hôpital de Bombay. Un événement dramatique auquel le couple ne s’attendait pas, après avoir reçu deux doses du vaccin de Pfizer un peu plus tôt dans l’année.

Un scientifique très respecté dans le monde entier

Pour rappel, la vaccination, même après deux doses, ne garantit pas une protection certaine contre le SARS-CoV-2. Cela empêche dans la très grande majorité des cas le développement de formes graves du Covid-19. C’est pourquoi les décès sont très rares chez les personnes vaccinées.

Selon son ancienne épouse interrogée par ABC News, le Dr Bina Kapila, il souffrait également de diabète et de complications cardiaques. Ce qui pourrait expliquer, en combinaison avec son âge et le Covid-19, les raisons de sa mort. Très respecté aux États-Unis et dans le monde entier pour ses différents travaux sur les maladies infectieuses, un bel hommage lui a été rendu par le Dr Marc Klapholz, professeur et directeur du département de médecine de l’Université Rutgers.

« Véritable géant dans le domaine des maladies infectieuses, le Dr Kapila était reconnu dans le monde entier et recherché pour ses connaissances légendaires et son extraordinaire sens clinique dans le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses les plus complexes (…) Le Dr Kapila a fait d’innombrables contributions dans le domaine des maladies infectieuses, y compris certaines des premières observations sur le SIDA. »

Source: Lire L’Article Complet