Un homme décède après avoir été léché par son chien
Dans un cas relaté dans l’European Journal of Case Reports in Internal Medicine, par Naomi Mader interne du Department of Medicine de Brême et première autrice, les scientifiques s’attardent sur un homme originaire d’Allemagne. L’infection du soixantenaire a été causée par une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus que l’on retrouve dans la gueule des chiens et des chats mais qui se transmet très rarement à l’être humain. Les médecins du Red Cross Hospital à Brême en Allemagne qui ont écrit le papier explique que l’homme avait été « touché et léché mais pas mordu par son chien, son seul animal de compagnie, dans les dernières semaines« .
Une histoire qui sert d’avertissement
Vidéo: Covid-19 : une patiente se fait amputer de trois doigts à cause de l’infection (Oh My Mag)
-
Retour des États-Unis à l’OMS: malgré leur retrait «les experts américains étaient autour de la table» assure le Pr Didier Pittet
Le Figaro
-
Caroline Receveur dans le viseur du fisc
Cover Video
-
Le sénateur du Texas reconnaît une «erreur» après avoir fuit la tempête hivernale pour le Mexique
Le Figaro
-
Tempête hivernale aux Etats-unis: les impressionnantes images des bayous de Louisiane figés dans la glace
Le Figaro
-
Kenya: la pandémie alimente la fièvre naissante du cyclisme à Nairobi
AFP
-
Des boulangers demandent le classement de la baguette au patrimoine immatériel de l'UNESCO
Le Figaro
-
Saint-Senier-de-Beuvron, le village normand qui dit non à Elon Musk
AFP
-
Exploration spatiale : le robot Perseverance prélèvera des échantillons du sol martien
France 24
-
Cette maladie mangeuse de chair en expansion inquiète l'Australie
Gentside
-
Face au secteur aérien lourdement ralenti, des dizaines d’avions stockés dans les Pyrénées
Le Figaro
-
Toudoum, le podcast : La Disparue du Cecil Hotel et les meilleurs documentaires de faits divers sur Netflix
Télé Loisirs
-
Les secrets de la momie du pharaon Séqénenrê Taâ enfin révélés grâce à la technologie
Gentside
-
«Les conditions ne sont pas réunies pour la réouverture de la mosquée de Pantin», annonce Gérald Darmanin
Le Figaro
-
Les premières images des dégâts en Iran après un séisme de magnitude 5,4
Le Figaro
-
Pour Valérie Pécresse, l’islamo-gauchisme dans les universités « représente un danger »
Le Figaro
-
Retour des États-Unis à l’OMS: malgré leur retrait «les experts américains étaient autour de la table» assure le Pr Didier Pittet
Pr Didier Pittet, épidémiologiste et infectiologue, était l'invité de la matinale Radio Classique- Le Figaro ce vendredi 19 février. Il assurait que les experts américains siégeaient toujours à l'OMS malgré leur retrait sous Trump.
Le Figaro
-
Caroline Receveur dans le viseur du fisc
Le fisc s'intéresse de près aux affaires de Caroline Receveur. Le siège social de sa société principale, Island Keys, est au Royaume-Uni, et, selon le fisc, elle «ne semblerait pas disposer de moyens humains et matériels suffisants pour exercer une activité conforme à son objet social», comme le dévoile la revue en ligne spécialisée dans la criminalité économique, «Gotham City».
Cover Video
-
Le sénateur du Texas reconnaît une «erreur» après avoir fuit la tempête hivernale pour le Mexique
Le sénateur républicain du Texas Ted Cruz s'est retrouvé dans la tourmente jeudi 18 février pour s'être envolé vers la station balnéaire mexicaine de Cancun au moment où son Etat était aux prises avec une vague de froid meurtrière. Le sénateur est parti mercredi en famille par avion à Cancun, laissant derrière lui ses administrés au milieu d'une crise sans précédent. Face à l'avalanche de critiques, il a écourté son séjour.
Le Figaro
L’histoire de cet homme permet de mettre en lumière une infection rare mais qui doit alerter sur les symptômes possibles en cas de contact avec un animal de compagnie. L’homme souffrait de symptômes grippaux avant de développer un sepsis sévère et un purpura fulminans, un syndrome infectieux qui représente une forme extrêmement sévère de septicémie. Le purpura fulminans peut provoquer une nécrose des tissus et la coagulation du sang.
Ses organes ont flanché
L’homme a été admis en soin intensif mais sa santé a continué à se détériorer avant que le patient décède suite à la défaillance de plusieurs organes. L’occasion pour les médecins d’interpeller les heureux propriétaires de chats et de chiens : « Les maîtres avec des symptômes banals comme des symptômes grippaux devraient consulter immédiatement quand les symptômes deviennent inhabituels« . Après cette histoire, on ne regardera jamais Médor et Félix de la même manière.
Source: Lire L’Article Complet