Un grand requin blanc s'envole à plus de 4 mètres de la surface en Afrique du Sud (VIDÉO)
Ces images aussi fascinantes qu’inédites vont faire le bonheur des amateurs de créatures marines. Dans le cadre de la série Air Jaws diffusée sur Discovery Channel, une équipe de scientifiques s’est rendue à Seal Island, au large de la côte sud-africaine, afin d’observer les grands requins blancs s’adonnant au « breaching », une méthode de chasse qui mise sur la rapidité et la force du redoutable prédateur.
Vous n’aviez jamais entendu parler du breaching ? C’est bien normal, puisque c’est uniquement au Cap, en Afrique du Sud, que les grands requins blancs utilisent cette technique, notamment afin de chasser les très nombreuses otaries de la région. Le grand requin blanc se place au fond de l’eau puis, une fois sa proie repérée, il s’élance à toute vitesse pour bondir hors de l’eau. Il percute alors sa proie qu’il saisit en retombant.
Un saut à plus de 4 mètres de la surface
Lors de cette sortie en mer, c’est l’expert en requins Chris Fallows qui a capturé ce saut hors du commun grâce à une caméra de remorquage spécialement conçue à cet effet. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous (à 1:45), l’animal réalise un saut assez ahurissant, estimé par l’équipe de Air Jaws à 15 pieds de haut, soit environ 4,5 mètres au-dessus de la surface de l’eau.
Si cette technique de chasse a de quoi impressionner, il faut également savoir que les otaries ont des tactiques pour échapper à leur puissant prédateur. Elles traversent la zone en groupe puis se dispersent une fois le requin repéré. Si elles se retrouvent trop près du prédateur, elles s’arrangent pour nager à ses côtés en évitant à tout prix sa mâchoire.
Source: Lire L’Article Complet