Un étrange animal de 45 mètres de long a été découvert !

En mars 2020, une équipe de scientifiques a mené une expédition au large de l’Australie sur le navire océanographique Falkor, pour y étudier le récif corallien de Ningaloo. Ils y ont fait une découverte surréaliste.

Le plus grand animal jamais observé

En scrutant les fonds marins, ils tombent alors sur une étrange créature. Nerida Wilson, chercheuse au Western Australian Museum, explique ce qu’elle a ressenti en fixant l’écran de l’ordinateur qui montrait ce que venait de capter SuBastian, un robot de haute mer piloté à distance par l’équipe.

« Cela ressemblait à un incroyable OVNI. Nous pensions que ces zones d’eau profonde seraient riches mais nous avons été époustouflés par l’importance de ce que nous avons vu. »

En effet, il y a de quoi être perturbé par cette découverte. Les scientifiques ont filmé à environ 600 mètres de profondeur une espèce de long filament qu’ils reconnaissent alors comme étant un siphonophore géant. Les images sont sublimes.

La plus longue créature marine connue jusque là était la méduse à crinière de lion, qui mesurait jusqu’à 36 mètres avec ses longs tentacules. Ce siphonophore géant mesurait environ 45 mètres de long selon les scientifiques, en faisant ainsi le plus grand animal jamais observé au monde.

De nombreuses découvertes lors de l’expédition

Cet animal est d’autant plus étrange qu’il est en fait composé de nombreux organismes différents. Chacun a un rôle différent : certains attrapent des proies, d’autres les digèrent, certains se reproduisent…

Le Schmidt Ocean Institute, organisation fondée en 2009, a fourni le matériel pour mener à bien cette expédition. Dans un communiqué, ils reviennent sur les nombreuses découvertes effectuées lors de cette aventure.

« La découverte du siphonophore géant n’était qu’une des découvertes uniques parmi certains des poissons et des invertébrés marins jamais enregistré si profondément à l’ouest de l’Australie. Jusqu’à 30 nouvelles espèces sous-marines ont été découvertes par les chercheurs du Western Australian Museum à bord du navire de recherche océanographique du Schmidt Ocean Institute, le Falkor. »

Wendy Schmidt, co-fondatrice de l’Institut, a expliqué l’importance de ces découvertes et ce qu’elles apportent à la recherche.

« Notre planète est profondément interconnectée, ce qui se passe en haute mer a un impact sur la vie terrestre, et vice versa. Les canyons de Ningaloo ne sont qu’une des nombreuses merveilles sous-marines que nous allons découvrir et qui peuvent nous aider à mieux comprendre notre planète. »

Source: Lire L’Article Complet